Pour immortaliser le Sénégalais Pape Diouf, José Djati, journaliste sportif ivoirien, a décidé de lui rendre hommage en organisant le Prix «Pape Diouf, journaliste sportif africain». Une initiative évoquée lors d’une conférence de presse tenue le mercredi 28 septembre 2022, dans un restaurant au Plateau, à Abidjan.
Le Prix Pape Diouf du Journaliste Sportif Africain a été lancé en Côte d'Ivoire en vue de pérenniser la mémoire de l’ex-président de l'OM.
Recommended articles
A cet effet, les organisateurs ont décidé de pérenniser la mémoire de ce grand monsieur, journaliste sportif avant d’être dirigeant de football. A noter que le prix sera organisé le 5 novembre prochain et le champion va repartir avec la somme de 500 000 francs Cfa.
Mettre en avant les connaissances des journalistes de sport tout en célébrant la mémoire d'un illustre devancier qui a installé son patronyme dans les mémoires. C'est l'objectif du Prix Pape Diouf du Journaliste Africain pensé par José Djati, journaliste ivoirien de sport.
Face à la presse nationale et internationale, l'auteur du livre « Pape Diouf : De vous à moi » a évoqué les raisons qui ont suscitées la création de ce concours visant à tester les connaissances des journalistes africains sur les lois du football. « Un an après le décès de Pape Diouf, l'idée de ce prix est venue en vue de pérenniser la mémoire de cet ancien journaliste sportif. C'est un concours qui va durer une demi-journée, basé sur la connaissance des lois de jeu du football », a-t-il déclaré
Heureuse de la démarche, l’Union Nationale de la Presse Sportive de CI a décidé de soutenir ce projet qui va participer au renforcement des capacités des journalistes. « Nous adhérons à ce projet surtout qu'il porte le nom de quelqu'un de rigoureux. C'est un outil de formation sur lequel nous mettons un accent.
C'est un prix qui va valoriser le journaliste de sport, ce qui rejoint un pan de notre action », a affirmé Katy Touré Kodo, présidente de l’Union Nationale de la Presse Sportive de Côte d'Ivoire (UNPSCI), en présence d'Alphonse Camara, président de l'Association des Journalistes Sportifs de Côte d'Ivoire (AJS-CI), venu soutenir l'initiative.
Ce concours qui mettra en exergue les lois du football n'a pas laissé la Fédération Ivoirienne de Football insensible. Et même s'il précisé que sa présence n'était qu'à titre personnel, Abdoulaye Diabaté, membre du Comité Exécutif de la FIF, et proche de feu Pape Diouf a loué l'entreprise de José Djati. « Je loue cette belle initiative qui tient à magnifier Pape Diouf que j'ai eu à côtoyer de son vivant. Cette initiative venant d'un ivoirien est à saluer. Nous apprécions les journalistes sportifs à travers les commentaires et les écrits mais avec ce prix, il y aura encore plus d'estime », a souligné le président de Lanfiara FC logé en Ligue 2 du football national.
Le Prix Pape Diouf du Journaliste Africain dont la première édition démarre à Abidjan sera élargi les prochaines éditions à plusieurs pays africains, à commencer par le Sénégal, pays d'origine de l'illustre disparu.
Pour rappel, Pape Diouf s’est éteint le 31 mars 2020 à Dakar. Journaliste Sportif puis agent de joueurs, il a été président de l’Olympique de Marseille de 2005 à 2009.