Souvent dépeint comme le meilleur joueur du monde à son poste, Rodri est devenu, à 28 ans, le meilleur joueur du monde tout court. Le milieu de terrain espagnol a remporté, ce lundi soir, le Ballon d'Or à l'issue d'une saison où il a été successivement sacré champion d'Angleterre avec Manchester City, puis champion d'Europe avec l'Espagne.
Le milieu de terrain espagnol de Manchester City Rodri a remporté, ce lundi soir, le Ballon d'Or. Il succède à Lionel Messi.
Recommended articles
Dans un style moins spectaculaire que Vinicius, Rodri, blessé au genou droit depuis septembre et absent de long mois, s'est imposé au fil des ans comme un maillon essentiel des Citizens et de la Roja, un joueur dont l'intelligence a fait l'unanimité partout où il est passé, un milieu complet, capable de défendre, d'organiser le jeu et même de marquer, comme lors de la finale de la Ligue des champions 2023 lorsqu'il avait offert à Manchester City la première C1 de son histoire.
Une seule défaite en 64 matches
Sur les 64 matches qu'il a disputés la saison passée, il n'en a perdu qu'un seul : la finale de la Coupe d'Angleterre contre Manchester United (1-2), le 25 mai. Son ancien sélectionneur, en Espoirs, Albert Celades, nous avait expliqué en quoi il était devenu une « référence » lors du dernier Euro : « Il domine tous les aspects du jeu : le physique, parce qu'il gagne les duels, la tactique, parce qu'il est toujours là où il faut, la technique, parce qu'il a les deux pieds. Mais surtout, il y a l'aspect cognitif : il prend toujours la bonne décision et il la prend très vite ».
Après près de deux décennies durant lesquelles Lionel Messi et Cristiano Ronaldo se sont quasi exclusivement partagé le trophée, c'est son influence et sa façon de valoriser le collectif qui ont abouti à son couronnement. Dans ce registre, il n'y avait pas mieux que lui pour incarner une nouvelle ère, sans l'Argentin - lauréat l'an dernier - ni le Portugais, absents de la liste des 30 nommés pour la première fois depuis 2003.