Pulse logo
Pulse Region

Sénégal vs Égypte : Jour de gloire !

Les superstars de Liverpool, Mané et Salah, chercheront à remporter un titre majeur avec leur pays lors de la finale très attendue de la Coupe d'Afrique des Nations.
Salah vs Mané
Salah vs Mané

.

La 33e Coupe d'Afrique des Nations arrive à son apogée. Plus tard ce dimanche, le Sénégal et l'Egypte se battent pour la victoire ultime en finale.

L'Egypte disputera sa dixième finale de Coupe d'Afrique alors que le Sénégal en est à sa troisième. Les Pharaons détiennent le record du nombre de finales disputées et de titres remportés de tout le continent.

Deux ans après avoir perdu contre l'Algérie en finale, les Lions de la Téranga ont une nouvelle opportunité de remporter la Coupe d'Afrique des Nations pour la première fois de leur histoire.

Le Sénégal a vaincu une très bonne équipe du Burkina Faso en demi-finale, sous l'impulsion de Sadio Mané, auteur d'un but et d'une passe décisive lors d'une victoire 3-1 contre les Etalons.

Les Lions de Téranga accèdent à une deuxième finale consécutive de la CAN pour la première fois de leur histoire et entrent dans le match d'aujourd'hui dans l'espoir de mettre fin à leur attente pour un tout premier titre de Coupe d'Afrique des Nations.

Devant eux et la gloire, cependant, se trouvent les Pharaons d'Égypte, l'équipe la plus titrée et la plus décorée de l'histoire de la compétition.

Les Pharaons, qui ont remporté sept fois la CAN, un record, chercheront à étendre cet exploit avec un huitième titre.

L'Égypte a battu le pays hôte, le Cameroun, 3-1 aux tirs au but, en demi-finale sans que l'homme principal, Mohamed Salah, ne frappe un ballon lors de la séance.

Cependant, tous les yeux seront rivés sur lui plus tard dans la soirée lorsqu'il se retrouvera face à face avec son coéquipier de Liverpool, Mané, alors que l'un ou l'autre cherche à inspirer leurs pays respectifs à la victoire.

Alors que le duo de Liverpool reste le plus grand sujet de discussion avant cette finale, le gardien égyptien, Mohamed Gabaski Abougabal, pourrait s'avérer être à nouveau le héros de l'équipe, tout comme il l'a fait depuis le premier tour à élimination directe et surtout en demi-finale contre le Cameroun.

Forme

Les deux parties sont dans une forme sérieuse pour cette rencontre particulière plus tard dans la journée. Le Sénégal reste invaincu dans la compétition et n'a plus perdu un match depuis le 26 mars 2021.

Les Lions de la Téranga ont remporté trois de leurs trois derniers matchs dans le temps réglementaire, inscrivant huit buts et n'en concédant que deux.

Mais ces deux nations ne sont en aucun cas étrangers l'un à l'autre puisqu'elles s'affronteront pour la 13e fois lorsque les joueurs vont rentrer sur le terrain plus tard ce soir.

Cinq de leurs 12 rencontres précédentes ont eu lieu à la Coupe d'Afrique des Nations, avec deux victoires chacune pour les deux équipes et un match nul.

L'Egypte a le meilleur face à face dans l'ensemble, avec six victoires contre quatre pour le Sénégal lors des 12 rencontres précédentes. Mais le Sénégal a remporté les deux derniers matchs face aux Pharaons.

Coup d'envoi

Ce super clash se jouera aujourd'hui, 6 février 2022, au tristement célèbre Stade Olembe de Yaoundé. Le match débutera à 19 heures GMT.

Nouvelles de l'équipe et compositions possibles

Le Sénégalais Aliou Cissé continue de profiter d'une équipe saine et en forme et ira en finale avec la plupart de ses joueurs clés disponibles.

Carlos Queiroz n'a pas à s'inquiéter de nouveau, mais l'Egypte sera privée de certains joueurs clés en défense et au milieu de terrain.

Les Pharaons affronteront les Lions de la Teranga sans Akram Tawfik, Mohamed El-Shanewy et Ahmed Hegazi.

Compositions possibles

Sénégal : E, Mendy ; B. Sarr, Koulibaly, Diallo, Ciss ; I. Gueye, N. Mendy, P. Gueye ; I. Sarr, Diedhiou, Mané.

Egypte : Sobhy ; Kamal, Trezeguet, Hamdi, Fatouh ; Achraf, El-Sulya, Elneny ; Mohamed, Marmoush, Salah.

Prédiction

L'Egypte n'est pas réputée pour fournir le jeu le plus spectaculaire depuis le début de la compétition. La demi-finale contre le Cameroun nous a amenés au bout de l'ennui avant que le portier égyptien nous régale aux tirs-au-but. Forts de leur expérience, les Pharaons ont usé de toutes les astuces nord-africaines pour arriver en finale.

Cependant, les Lions de la Téranga, ont montré un visage différent depuis les huitièmes de finale. Le Sénégal est finaliste pour la deuxième fois de suite et le souvenir de la défaite (0 - 1) contre l'Algérie à ce stade est encore frais dans les mémoires. Aliou Cissé et ses protégés peuvent compter sur le soutien de tout le peuple sénégalais pour aller chercher le graal.

Le match sera serré en première mi-temps mais le Sénégal va faire pencher la balance en seconde période comme ça a été le cas pour ses matchs précédents. Score final (2 - 1) pour les Lions.

Prochain Article