Sur un cliché qu’il conserve soigneusement, Kagiso, lunettes de soleil et grand sourire, pose aux côtés de sa star, Dricus Du Plessis, le poing serré. Une photo prise au détour d’un tournoi organisé dans le pays, et qui vaudra peut-être bientôt de l’or pour ce fan puisque l’athlète pourrait devenir le premier Sud-Africain à être sacré champion à l'UFC s’il remporte son combat ce week-end.
L’étoile montante des arts martiaux mixtes (MMA), qui vient de fêter ses trente ans, s’apprête à défier le champion américain poids moyen de l'UFC, ce dimanche matin, pour tenter de lui ravir sa ceinture. Malgré des propos controversés, «DDP» jouit d’une grande popularité au sein de la nation arc-en-ciel.
Recommended articles
« D’après moi, sur le papier, il est meilleur que son adversaire dans tous les domaines : puissance, striking, techniques de lutte, grappling ... Ce serait un tournant historique et un rêve pour nous, d’atteindre un tel sommet au sein de la communauté internationale de MMA », s’enthousiasme ce passionné, qui suit l’évolution du sport au sein de son pays depuis près de vingt ans.
Dricus Du Plessis doit affronter Sean Strickland dans la nuit de samedi à dimanche (3 heures du matin TU) au sein de la Scotiabank Arena de la ville canadienne de Toronto, à l’occasion de l’UFC 297 (l'Ultimate Fighting Championship américain, soit la ligue la plus importante de ce sport).
Un combat qui s’annonce rugueux, puisque l’Américain défend sa ceinture de poids moyen pour la première fois. Mais Kagiso ne sera pas le seul à encourager le Sud-Africain lorsqu’il pénètrera au sein de l'octogone, car le sportif compte désormais de nombreux supporters chez lui, et même les rugbymen champions du monde des Springboks se sont fendus d’une vidéo pour l’encourager.