Des 39 médailles raflées par des pays africains, 24 viennent de l'athlétisme. La palme revient sans surprise au Kenya, très attendu dans le domaine.
Les Kényans ont décroché 11 médailles en tout durant ces JO : toutes viennent de l’athlétisme.
A été également remarquée la capacité pour l'athlétisme kényan à se renouveler, se trouvant toujours de nouveaux talents, rapporte notre journaliste au service des sports et envoyé spécial, Frédéric Suteau.
La reine du demi-fond, Beatrice Chebet, a remporté le 5 000m et le 10 000m. Faith Kipyeong sur 1 500m, elle, remporte sa deuxième couronne en trois titres olympiques d'affilée.
Le 800m également, avec Emmanuel Wanyonyi, qui n’a que 21 ans. Il perpétue la tradition des Kényans qui ont remporté toutes les finales olympiques du 800m depuis 2012. Emmanuel Wanyonyi dans les pas d’un David Rudisha.
Le ministre des Sports et de la Jeunesse du Kenya Onesimus Kipchumba Murkomen se dit satisfait du bilan de son pays, meilleure nation africaine, et 2e nation mondiale en athlétisme.
Autre temps fort à l'athlétisme : Soufiane et Bakkali. Le Marocain, qui ne fait son apparition qu’aux grands championnats, sort un petit peu de sa boîte et descend des hauts plateaux où il s'entraîne d'ordinaire. À Paris, il a marqué le 3 000m steeple.
Le Botswanais Letsile Tebogo a brisé un plafond de verre, en remportant l'or olympique en sprint : aucun coureur africain n’était parvenu à la finale du 100m ou le 200m. Leslie Tebogo a emmené le relais botswanais 4X400 m sur le podioum avec la médaille d'argent.
Il n'a que 21 ans et dans son sillage, c'est toute une génération de sprinteurs décomplexés.
Il y avait 11 Africains en demi-finale du 100m, ils étaient quatre encore en finale du 200m.
L'heure de l'Afrique est arrivée en sprint, c'est ce qu’aime à répéter Letsile Tebogo.
On peut citer le récital sur 10 000m, le premier soir des épreuves d’athlétisme. La première grande finale de l'Ougandais Joshua Cheptegei, course magnifique où il a laissé les Éthiopiens faire le train, s'épuiser au fil des 25 tours pour mieux les aligner dans le dernier.
Joshua Cheptegei déjà en or à Tokyo sur 5 000m, a donc brillé cette fois-ci au 10 000m. Lui aussi, il entre dans la grande histoire de ces Jeux.
Les Éthiopiens ont eux été plus décevants sur ces Jeux.