Publicité

Alimentation des banques du Niger : la BCEAO dément

BCEAO SIEGE
BCEAO SIEGE
La BCEAO dément avoir alimenté chaque semaine les banques nigériennes en liquidités
Publicité

La Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) affirme qu’ « il n’y a pas de nouvelles injections de liquidités » dans les banques nigériennes. C’est un démenti à une information diffusée le mardi 15 août 2023 sur Radio France Internationale (RFI). « Il a été indiqué que la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) continue d’alimenter chaque semaine les banques nigériennes en liquidités », a d’abord fait savoir l’institution financière dans un communiqué.

Publicité

Elle a ensuite précisé qu’ « il s’agit d’une interprétation erronée du fonctionnement des guichets à travers lesquels la Banque centrale accorde des ressources aux banques de l’union » monétaire.

La BCEAO, a enfin souligné, que « les montants indiqués par ce média ne correspondent pas à de nouvelles injections de liquidités », mais plutôt à « des reconductions d’encours de créances de la Banque centrale, d’échéances hebdomadaire et mensuelle, sur les banques du Niger, qui existaient avant la prise des sanctions » par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) suite au putsch du 26 juillet dernier. Et, a-t-elle conclu, ces reconductions n’entraînent pas de nouvelles injections de liquidités.

En réponse au coup d’Etat orchestré par un groupe d’officiers dirigés par le général Abdourahmane Tchiani, la Cédéao a infligé des sanctions économiques et financières au Niger. Dans le même sillage, l’institution communautaire a activé sa force en attente en vue d’une intervention militaire dont la finalité est de rétablir le président Mohamed Bazoum dans ses fonctions.

Publicité
Dernières vidéos
Publicité