Publicité

Cancer du pancréas : cette douleur banale du dos doit alerter !

cancer-rein-les-signes-qui-doivent-alerter
Une douleur persistante dans le haut du dos, souvent banalisée, peut être le signe d’un cancer du pancréas. Ce symptôme discret mérite attention, car un diagnostic précoce augmente les chances de traitement.
Publicité

Une douleur dans le haut du dos

Publicité

Les maux de dos englobent de nombreuses douleurs qui peuvent avoir plusieurs origines. Il est possible qu’ils soient liés au stress, à la sédentarité, il peut s’agir d’une douleur mécanique ou d’origine inflammatoire. Mais parfois, un mal de dos, généralement accompagné d’autres symptômes, peut être synonyme de cancer du pancréas. Mais pas de panique, tous les maux de dos ne sont pas synonymes de cancer. En cas de cancer du pancréas, le mal de dos se situe dans le haut du dos. On parle alors de « dorsalgie ». Si vous ressentez cette douleur de façon persistante, n’hésitez pas à consulter : un diagnostic précoce est essentiel.

6752939-inline

Le cancer du pancréas s’accompagne d’autres symptômes comme :

  • Un amaigrissement qui peut être rapide et important ;

  • Une fatigue inexpliquée ou une sensation de faiblesse générale ;

  • Une perte d’appétit ;

  • Des douleurs abdominales, au niveau de l’estomac ;

  • Une jaunisse ;

  • Des troubles digestifs comme des nausées, des vomissements après les repas, des selles grasses, des diarrhées chroniques, etc.

Publicité
La pancréatite est une inflammation du pancréas

Cancer du pancréas : quel traitement ?

« La chirurgie est le seul traitement potentiel curatif. L’intervention chirurgicale consiste en enlever la tumeur en réséquant la partie du pancréas sur laquelle elle s’est développée » expliquent les experts des Hôpitaux de l’Institut catholique de Lille. Pour les tumeurs de la tête du pancréas, l’opération est une duodéno-pancréatectomie céphalique. Pour les tumeurs de la partie gauche du pancréas, il s’agit d’une pancréatectomie gauche, qui consiste à une résection de la queue et du corps du pancréas. En parallèle, la chimiothérapie peut permettre de ralentir le développement de la tumeur ou des métastases si l’opération n’est pas possible. Elle est aussi réalisée après l’opération pour stabiliser la maladie.

SOURCE : PasseportSanté

Publicité
Dernières vidéos
Publicité