Publicité

Ce yaourt est à éviter au petit-déjeuner, selon une diététicienne

Selon une diététicienne interrogée par The Telegraph, la forte teneur en sucres ajoutés et en additifs ferait du yaourt aromatisé aux fruits un mauvais allié pour bien démarrer la journée.
Publicité

Le petit-déjeuner joue un rôle clé dans l’équilibre alimentaire, en apportant l’énergie nécessaire après le jeûne nocturne. Pourtant, certains produits consommés le matin et perçus comme sains cachent bien leur jeu, selon une diététicienne interrogée par The Telegraph.

Publicité

Les yaourts aromatisés, riches en sucre

Parmi les produits à éviter, les yaourts aromatisés du commerce occupent une place de choix. « Ils sont généralement riches en sucre et en ingrédients ajoutés tels que des émulsifiants, des arômes ou des épaississants », explique le docteur Sammie Gill, nutritionniste. Si le yaourt contient naturellement du lactose, soit environ 5 g de sucre pour 100 g, toute quantité supérieure correspond à des sucres ajoutés. Or certains yaourts aromatisés peuvent atteindre jusqu’à 20 g de sucre pour 100 g.

Cette surconsommation de sucre favorise les pics de glycémie et, à long terme, augmente le risque de maladies métaboliques, comme le diabète de type 2. Ces produits ultra-transformés peuvent aussi perturber la santé intestinale.

Publicité

Des produits industriels à éviter

Les barres de céréales industrielles font partie des autres faux amis à éviter au petit-déjeuner. Malgré des mentions rassurantes comme « 100 % naturel » ou « léger », elles contiennent souvent des sucres ajoutés dissimulés sous différentes appellations, ainsi que des additifs destinés à améliorer le goût et la texture.

Les céréales du petit-déjeuner, notamment les cornflakes sucrés, sont également pointées du doigt. Riches en sucre et pauvres en fibres, elles sont peu rassasiantes et peu favorables à la flore intestinale. À l’inverse, un porridge à base de flocons d’avoine apporte environ 4 g de fibres pour une portion de 40 g.

Publicité

Les alternatives recommandées

Pour un petit-déjeuner plus équilibré, le docteur Gill conseille de privilégier les produits bruts et peu transformés. Les yaourts nature, et en particulier le yaourt grec, sont plus riches en protéines et plus pauvres en lactose que les yaourts classiques. Ils peuvent être agrémentés de fruits, de noix, de graines ou de chocolat noir.

Les barres de céréales peuvent être remplacées par des versions maison, préparées avec seulement trois ingrédients : flocons d’avoine, banane et beurre de cacahuète. Quant aux céréales, mieux vaut opter pour du porridge ou des céréales complètes nature, à personnaliser selon ses goûts.

Enfin, attention aux jus de fruits, car un verre de 150 ml peut contenir jusqu’à 18 g de sucre. Pour limiter les excès, la nutritionniste recommande de les diluer avec de l’eau, ou de privilégier les infusions de fruits et les thés, pour un petit-déjeuner réellement bénéfique pour la santé.

Publicité
Publicité
Dernières vidéos
Publicité