Publicité

Ces deux ex-ministres de Macky Sall vers la haute Cour de justice

Assemblée nationale Sénégal
Assemblée nationale Sénégal
En réunion de bureau, hier, l’Assemblée nationale a lancé la procédure de mise en accusation des anciens ministres sous le régime du Président Macky Sall, Moussa Bocar Thiam et Abdoulaye Diouf Sarr.
Publicité

Après la première liste de cinq (5) anciens ministres (Moustapha Diop, Mansour Faye, Ismaïla Madior Fall, Aïssatou Sophie Gladima et Salimata Diop) envoyés devant la Haute Cour de justice, un nouveau groupe d’anciens collaborateurs de l’ex chef d’Etat, Macky Sall, est dans le viseur des autorités judiciaires sénégalaises. Il s’agit, selon L'OBS, de l’ancien ministre de la Communication et des télécommunications, Me Moussa Bocar Thiam et de Abdoulaye Diouf Sarr, ancien ministre de la Santé. Les dossiers de ces deux responsables politiques ont été transmis au Bureau de l’Assemblée nationale qui a déjà ouvert une procédure pour leur mise en accusation.

Publicité
Abdoulaye Diouf Sarr
Abdoulaye Diouf Sarr

Hier, les membres du Bureau de l’Assemblée nationale se sont réunis pour discuter de cette requête du Garde des Sceaux, ministre de la Justice, Yassine Fall. Déjà, la conférence des présidents a fixé le calendrier des travaux pour l’examen de cette procédure de mise en accusation. Ainsi, ce 19 février 2026, à 11 heures, le projet de mise en accusation de ces deux anciens ministres sera examiné en commission technique avant la séance plénière prévue le 23 février 2026 à 11 heures. Si la mise en accusation est adoptée par l’Assemblée nationale, elle va acter la traduction de Me Moussa Bocar Thiam et Abdoulaye Diouf Sarr devant la Haute Cour de justice Installée en décembre 2024.

Et, selon des informations de L’Observateur, l’avocat et maire de la commune de Ourossogui serait visé par le dossier de l’aménagement du Parc des technologies numériques, rebaptisé «Sénégal Connect Park». Cette affaire a même été à l’origine de l’emprisonnement de certains collaborateurs de l’ancien ministre de la Communication et des télécommunications sous l’administration de Macky Sall. 

Publicité
Me Moussa Bocar Thiam
Me Moussa Bocar Thiam

Pour ce qui est de l’ancien maire de Yoff, les autorités auraient «déterré» le fameux rapport de la Cour des comptes de 2022 sur la gestion des fonds Covid-19 pour demander sa mise en accusation. D’ailleurs, c’est ce même rapport qui avait occasionné, en mai 2025, l’adoption du projet de résolution portant mise en accusation des ministres Mansour Faye, Aïssatou Sophie Gladima, Moustapha Diop et Salimata Diop qui étaient, tous, envoyés devant la Haute Cour de justice. 


Publicité
Dernières vidéos
Publicité