Publicité

Coupe du monde 2030 : la finale attribuée à l’Espagne, le Maroc recalé

Malgré les espoirs nourris par Rabat ces derniers mois, la finale de la Coupe du monde 2030 se jouera en Espagne. Le président de la Fédération espagnole de football a mis fin aux spéculations, confirmant le choix de Madrid dans le cadre de la candidature conjointe avec le Maroc et le Portugal.
Publicité

Le suspense n’aura finalement pas duré. Alors que le Maroc ambitionnait d’accueillir le match le plus prestigieux de la Coupe du monde 2030, la finale échappera au royaume chérifien. L’Espagne a officiellement été désignée pour organiser l’ultime rencontre du tournoi, a confirmé ce lundi Rafael Louzan, président de la Fédération royale espagnole de football (RFEF).

Publicité

Cette annonce vient clore plusieurs mois de discussions et de tractations autour de l’organisation de la compétition, portée par une candidature commune réunissant l’Espagne, le Portugal et le Maroc. Si Rabat espérait tirer parti du contexte délicat traversé récemment par le football espagnol, Madrid est parvenue à consolider sa position auprès des instances dirigeantes du football mondial. Rafael Louzan s’est montré ferme sur le sujet, rappelant le rôle central joué par l’Espagne dans le projet commun et soulignant l’expérience organisationnelle de son pays dans l’accueil de grands événements sportifs internationaux.

Publicité

Selon lui, certains incidents observés lors de compétitions disputées sur le continent africain n’auraient pas pesé en faveur d’un transfert de la finale vers le Maroc. Dans ce scénario désormais acté, le Maroc accueillera néanmoins plusieurs rencontres de la Coupe du monde, notamment celles de sa sélection nationale. Une reconnaissance importante pour le football marocain, sans toutefois bénéficier du prestige symbolique et médiatique du match de clôture, réservé à l’Espagne. La Coupe du monde 2030 n’en demeurera pas moins historique. Pour la première fois, le tournoi sera organisé sur trois continents et mobilisera six pays hôtes. En plus du trio Espagne–Portugal–Maroc, l’Uruguay, l’Argentine et le Paraguay accueilleront des rencontres commémoratives pour marquer le centenaire de la première Coupe du monde disputée en 1930.

Publicité