Les boutiquiers menacent de trainer SoftCare en justice après avoir perdu des millions FCFA
Les boutiquiers ont perdu plusieurs dizaines de millions FCFA
Suite et pas fin du scandale des couches périmées. Outre le retrait de ses produits du marché décidé par l’Agence sénégalaise de la réglementation pharmaceutique, un front judicaire s'ouvre contre la société SoftCare. Hier mardi 16 décembre 2025, la Fédération nationale des boutiquiers pour la modernisation (FNBM) a organisé un vaste rassemblement dans la banlieue pour alerter sur le préjudice subi en cas de saisie.
Un préjudice, selon L'OBS, estimé à plusieurs dizaines de millions de francs CFA. «Nous subissons une injustice. Nous ne sommes ni des médecins et encore moins des agents sanitaires. Nous sommes juste des commerçants. Nous ne pouvons savoir qu’il y avait des défauts de fabrication dans les couches et serviettes hygiéniques achetées auprès de la société Softcare», ont-ils confiés.
Selon El hadji Boubacar Bâ , porte-parole du jour, ils n’excluent pas de saisir la justice si le préjudice n’est pas réparé. «Nous estimons que l’Etat doit nous accompagner afin que SoftCare nous rembourse l’argent investi pour nous approvisionner en couches et serviettes hygiéniques. Nous avons nos factures que nous pouvons mettre à la disposition de l’Etat. Si cela ne se fait pas, nous serons obligés de saisir nos avocats pour trainer SofCare devant la justice», a soutenu la Fédération
Les boutiquiersprêts à aider l'Etat pour retirer les produits Sofcare (périmés) du marché
Malgré leurs récriminations, les boutiquiers offrent leur service à l’Etat et se disent prêts à s’investir afin que tous les produits Sofcare jugés impropres à la consommation soient identifiés puis retirés du marché «Nous sommes prêts à accompagner l’Etat dans cette œuvre de salubrité publique à la seule condition que des discussions soient entreprises avec SofCare pour qu’elle nous rembourse les stocks de couches et serviettes hygiéniques», conclut la FNBM.