Le Groupe Sonatel, présent dans 5 pays (Sénégal, Mali, Guinée, Guinée Bissau et Sierra Leone), confirme au 1er semestre 2025 la solidité de sa trajectoire de croissance, malgré un contexte marqué par une intensification de la concurrence, un environnement réglementaire plus exigeant et des tensions géopolitiques persistantes. Grâce à une stratégie commerciale performante et à des investissements soutenus, atteignant 152,6 milliards FCFA (soit 15,9% du chiffre d’affaires), ainsi qu’à une gestion rigoureuse des charges, le Groupe Sonatel affiche des résultats financiers en nette progression avec un chiffre d’affaires de 960,2 milliards FCFA (+9,4 %).
)
Fixe, Mobile et Internet : 42,5 millions d’abonnés
L’ensemble des indicateurs opérationnels est en hausse, à l’exception du parc mobile impacté par le renforcement des obligations d’identification. La base clients Fixe, Mobile et Internet s’élève à 42,5 millions d’abonnés. Le très haut débit séduit 21,5 millions de clients, tandis que les utilisateurs actifs 4G s’élèvent à 20,1 millions et les clients Orange Money à 12,6 millions, portés par une politique tarifaire attractive et la croissance des usages. Dans un environnement sous tension, Sonatel a renforcé sa position de leader grâce à des initiatives ciblées, notamment le déploiement massif de sites 4G et 5G, l’accélération du déploiement de la fibre, et le développement de services innovants (ICT, TDD, paiements digitaux, etc.).
)