29 janvier 2024 à 23:14Au bout du suspense, la Côte d’Ivoire a remporté son 8e de finale de la CAN face au Sénégal (1-1, 5-4 tab) ! Il aura fallu attendre la séance des tirs au but pour voir les Eléphants prendre le dessus.frank-kessié
La soirée avait pourtant très mal commencé pour le pays hôte, rapidement refroidi par le superbe enchaînement de l’attaquant Habib Diallo (1-0, 4e) ! Les Ivoiriens, frustrés par le simple carton jaune donné à Sadio Mané malgré son tacle très dangereux, tentaient bien de réagir, notamment par l’intermédiaire d’un très bon Seko Fofana.
Mais ce n’est qu’à la 86e minute, sur un penalty provoqué par une faute du gardien Edouard Mendy sur Nicolas Pépé, que Franck Kessié (1-1) arrachait la prolongation. Rien ne sera marqué pendant ces deux fois 15 minutes. Et malheureusement pour lui, le Sénégalais Moussa Niakhaté était le seul à rater sa tentative aux tirs au but !
PUBLICITÉ
Miraculée de la phase de groupes, la sélection désormais menée par Emerse Faé jouera les quarts et affrontera vendredi le vainqueur du 8e entre le Mali et le Burkina Faso, deux nations qui s’affronteront mardi (18h).
Le Sénégal a perdu la présidence de la Conférence des Parties (COP10) à la Convention internationale contre le dopage dans le sport, tenue du 20 au 22 octobre 2025, au siège de l’UNESCO à Paris. La ministre des Sports, Khady Diène Gaye, candidate du Sénégal, a été battue par le ministre azerbaïdjanais, Farid Gayibov (80 voix contre 62).
Les deux jeunes footballeurs Momo et Bamba partis de Yeumbeul pour de prétendus tests au Ghana où ils ont été finalement séquestrés et rançonnés, sont désormais libres. Ils ont regagné le Sénégal, hier dans la soirée.
Le technicien danois de Tottenham, Thomas Frank, s’est exprimé ce vendredi sur la situation du milieu sénégalais Pape Matar Sarr, dont le temps de jeu a récemment diminué. Il a tenu à clarifier qu’il ne s’agissait ni d’un problème disciplinaire ni d’un désaccord, mais simplement d’un choix lié à la concurrence interne.