Le malade est âgé de 34 ans
Un deuxième cas positif de la maladie Mpox, anciennement appelée variole du singe, a été enregistré au Sénégal. Le malade est un Sénégalais résidant au pays et qui n’en est jamais sorti. Il présentait des signes évocateurs depuis le 11 septembre. Reçu 10 jours plus tard au Service des maladies infectieuses de l’hôpital Fann, il a été immédiatement hospitalisé. A son arrivée, l’homme de 34 ans souffrait d’une éruption cutanée, accompagnée de fièvre, avec des boutons légèrement généralisés sur le visage et le corps.
)
Le prélèvement, analysé le 22 septembre, a confirmé sa positivité audit virus. Malgré ces symptômes, son état se stabilise et évolue favorablement, selon Dr Papa Samba Dièye, directeur du Centre des opérations d’urgence sanitaire (Cous). «Ce matin (hier, ndlr), il était asymptomatique. Il présentait quelques lésions, mais il n’avait pas de fièvre, pas de problème pour s’alimenter et il n’était pas alité», précise-t-il repris par L'OBS.
L’étau se resserre autour de Madiambal : Un mandat d’arrêt international lancé contre le journaliste
Le malade était en contact avec 21 personnes
Dès que le laboratoire a fourni les résultats, les autorités sanitaires ont déclenché, sans perdre de temps, une nouvelle enquête épidémiologique. Vingt-et-une (21) personnes ayant été en contact direct avec le malade ont déjà été identifiées. «Parfois, il y a des gens qui ne sont pas signalés par le patient et qui se manifestent d’eux-mêmes après avoir appris son statut, en disant qu’ils l’avaient effectivement côtoyé», explique Dr Dièye. Ces contacts ont été dispersés dans quatre districts sanitaires de Dakar, où les équipes locales assurent leur suivi quotidien.
)
Aucune connexion établie avec le patient zéro
Il ajoute que toute personne présentant des symptômes sera immédiatement isolée et prélevée. Les autorités sanitaires s’abstiennent, cependant, de divulguer la localisation des patients, afin de garantir leur anonymat et prévenir tout risque de stigmatisation. Mais le plus inquiétant est ailleurs. Bien que les personnes contacts aient été identifiées et isolées, l’enquête sérologique n’a identifié aucun lien avec le patient. En clair, ce dernier n’a été contaminé par aucun de ceux qui se sont présentés. Aucune connexion n’a été, non plus, établie avec le patient zéro du mois d’août, ni avec son entourage. Une donnée qui complexifie la cartographie du risque.
«À ce jour, aucun déplacement du patient n’a été signalé. Les investigations se poursuivent et le rapport n’est pas encore finalisé. Si aucune source externe précise n’est identifiée, il faudra envisager que le virus circule déjà dans la communauté. Il s’agit d’une hypothèse probable, mais seule une enquête approfondie pourra la confirmer», insiste le directeur du Cous.
)
Les contacts dispersés dans quatre districts sanitaires de Dakar
A rappeler que le 23 août, le Sénégal confirmait son tout premier cas de Mpox, anciennement appelée variole du singe.