Une nouvelle étape vient d’être franchie dans l’affaire judiciaire impliquant le comédien Moussa Seck, plus connu du grand public sous le pseudonyme Ndiawar Diagne, personnage central de la série à succès Xalissó. Incarcéré depuis le 19 mars 2025 pour des faits présumés d’escroquerie portant sur des deniers publics et d’usage de faux en écriture privée, il a comparu ce jeudi 17 juillet devant le tribunal correctionnel du Pool judiciaire financier.
)
LIRE AUSSI : https://www.pulse.sn/articles/news/fonds-covid-un-celebre-comedien-arrete-2025032008561123680
Sur demande de ses avocats, Mes Abdou Kane et Ndofane Diouf, le juge a accepté de renvoyer le procès au 7 août. Les conseils ont indiqué que leur client a réuni l’intégralité des 8,84 millions de francs CFA réclamés dans ce dossier, et ont sollicité un délai pour consigner la somme à la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC). Le parquet et l’Agent judiciaire de l’État n’ont pas émis d’objection, ouvrant ainsi la voie à une éventuelle issue favorable pour l’acteur. Dans cette affaire, l’humoriste partage le banc des accusés avec Cheikh Ibrahima Kébé, poursuivi pour concussion mais absent à l’audience. L’enquête a été menée par l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (OFNAC), dans le cadre d’un vaste système de fraude autour des subventions Covid-19. Selon le rapport de l’OFNAC, plusieurs entreprises fictives auraient été créées, intégrant de faux employés, afin de percevoir indûment des aides financières.
)
Malgré la gravité des charges, ce rebondissement redonne de l’espoir à Moussa Seck et à ses proches. Le dépôt de la somme réclamée pourrait peser dans la balance lors de l’audience du mois d’août, même si l’issue finale dépendra des conclusions du tribunal.