Une rocambolesque affaire de vol de matériaux de construction secoue la localité de Ribot Escale, où se construit actuellement un centre de santé financé par la Banque mondiale à travers l’Ageroute. Ce qui n’était au départ qu’une simple plainte pour vol s’est transformé en véritable scandale, impliquant plusieurs personnes dont le conducteur des travaux lui-même. Tout commence lorsque ce dernier, employé de l’entreprise ETIC, sous-traitante chargée du projet, décide de porter plainte contre X pour la disparition mystérieuse de matériaux sur le chantier. Prenant l’affaire au sérieux, la brigade de proximité de Ribot Escale ouvre une enquête et convoque tous les ouvriers le 2 octobre dernier pour être entendus. Très vite, les enquêteurs mettent la main sur deux ouvriers identifiés comme M. Sow et S. Diagne, surpris en flagrant délit de vol.
)
Selon les informations relayées par Seneweb, les deux hommes dérobaient du ciment et du fer au cœur de la nuit, vers 2 heures du matin, avant de les transporter à l’aide d’une charrette attelée à un âne. En tout, ils avaient réussi à subtiliser plus de 200 kilogrammes de fer et une quantité importante de ciment, qu’ils écoulaient ensuite auprès d’un receleur nommé D. Camara, lui aussi interpellé. Mais le rebondissement le plus inattendu est survenu quelques jours plus tard. En élargissant leurs investigations, les gendarmes découvrent que le conducteur des travaux, celui-là même qui avait déposé la plainte initiale, avait lui aussi participé à un vol plus important. Selon les enquêteurs, il aurait vendu 2 tonnes de ciment issues du chantier à un enseignant de la localité.
)
Ce dernier, soupçonné de recel, a été arrêté à son tour. Au total, cinq personnes ont été placées en garde à vue avant d’être déférées au parquet du tribunal de grande instance de Kaffrine. Elles devront répondre de faits de vol, complicité de vol et recel de biens appartenant à autrui.