Le tribunal des flagrants délits de Diourbel a rendu, ce jeudi 25 septembre 2025, son verdict dans l’affaire d’escroquerie impliquant le commerçant Djily Fall. Alors que le procureur Farba Niowi Ngom avait requis six mois de prison ferme, le juge est allé au-delà de cette réquisition en condamnant le prévenu à un an d’emprisonnement ferme et au paiement de 36 millions de francs Cfa de dommages et intérêts.
Tribunal de Diourbel
Selon l’accusation, Djily Fall, marié à deux épouses et père de trois enfants, a mis en place un modus operandi bien rodé : convaincre ses fournisseurs de lui livrer leurs marchandises en promettant un règlement rapide, puis leur remettre des chèques sans provisions. Plusieurs victimes ont témoigné de ces manœuvres frauduleuses. Rokhaya Sène et Fallou Diagne lui avaient livré 40 tonnes de niébé d’une valeur de 36 millions de francs Cfa. Cheikh Issa Sylla, un démarcheur venu de Tambacounda, a perdu 45 tonnes de blé évaluées à 7,7 millions. Enfin, le ressortissant guinéen Mamadou Lamine Ba a convoyé 45 tonnes de blé pour 8,4 millions, avant de se retrouver lui aussi floué. Les avocats des victimes, dont Me Serigne Diongue, Me Mamadou Guèye Mbow et Me El Hadj Diouf, ont tous dénoncé la mauvaise foi et la stratégie répétée de l’accusé. « Ce Djily Fall est un méchant assassin (…) il pense pouvoir berner la justice par ses mensonges », a notamment lancé Me El Hadj Diouf en plaidant pour 15 millions de dommages et intérêts en faveur de son client Mamadou Lamine Ba.
)
Au terme des débats, le tribunal a tranché en faveur des victimes, infligeant une sanction plus sévère que celle initialement proposée par le parquet. Djily Fall devra purger 12 mois de prison ferme et dédommager ses victimes à hauteur de 36 millions de francs Cfa.