La communauté des disciples de Serigne Issa Touré avait annoncé le report de la levée du corps initialement prévue ce mardi 29 juillet 2025 à l’hôpital Idrissa Pouye (ex-CTO) de Dakar. Prévue pour rassembler parents, talibés et sympathisants venus rendre un dernier hommage au guide religieux, la cérémonie est finalement repoussée à une date ultérieure.
Finalement, la levée du corps de Serigne Issa Touré est prévue ce jeudi 31 juillet à 8 heures à l’hôpital Idrissa Pouye (ex-CTO), selon les proches du défunt marabout contactés par BuurNews. Porté disparu depuis le 3 juin dernier, le guide religieux était activement recherché par la police pour des accusations graves, notamment de détournement de mineurs, actes contre-nature et viols sur ses disciples.
)
Son corps a finalement été retrouvé le mercredi 23 juillet dans une infrastructure hydraulique située à Nguendouf, dans la commune de Bambilor. Sur ordre du procureur, le corps a été exhumé le lendemain, jeudi, aux environs de midi, moins de douze heures après avoir été inhumé discrètement à Noflaye, dans l’un de ses champs. La dépouille, localisée à moins de deux kilomètres de son domicile, se trouvait dans une zone difficile d’accès, nécessitant une opération délicate des sapeurs-pompiers pour son extraction.
)
L'autopsie de la dépouille de Serigne Issa Touré a livré ses résultats, vendredi 25 juillet 2025. Seulement, les conclusions des médecins légistes de Grand Yoff n’ont pas permis d’élucider davantage la nébuleuse entourant sa mort. En effet, «les conclusions de l’expertise n’ont pas permis de livrer le moindre élément probant pouvant intéresser l’enquête». En plus clair, «l’état de décomposition du corps est tel qu’il a été difficile, voire impossible de convenir à une quelconque conclusion scientifique…»