Tout est parti d'une histoire d'indemnisation d'un montant de 500.000 dollars qui est à l’origine du désaccord. L'époux a accusé la femme d'avoir dissipé l’argent que la justice américaine lui avait payé après une erreur médicale. À l'époque, relate Les Echos, les deux parties étaient mariées et vivaient aux Usa. Ce, avant que Makhtar Sakho n'ait en 2010 cet accident consécutif à une erreur médicale qui l'avait plongé dans le coma. C'est ainsi que Awa Diop avait intenté une procédure judiciaire devant la Cour suprême de l'état de New York pour demander réparation pour son mari en confiant le dossier à un avocat américain.
)
Selon la partie civile, son ex-épouse a produit un faux certificat de mariage datant du 8 octobre 2000 et qui a été délivré par le centre d'état civil de Leona Thiaroye et non de celui de Thiès où leur mariage religieux a été célébré, pour encaisser l'argent que les autorités judiciaires américaines lui ont alloué comme indemnisation. Cela dit, Awa Diop l'a rapatrié au Sénégal le 20 septembre 2015 sans aucun sou, alors qu'il n'était qu'une loque humaine. Malheureusement, 7 ans après son rapatriement vers le Sénégal, il découvre qu'il a été indemnisé à coup de milliard pour sa maladie.
C'est ainsi que Makhtar Sakho avait déposé une plainte pour escroquerie, abus de confiance, faux et usage de faux dans un document administratif. Faits pour lesquels elle a été jugée. En réplique aux accusations de son ex-conjoint, Awa Diop avait dit à la barre : "j'ai été indemnisée au même titre que lui parce que je suis sa femme. En plus, je m'occupais de ses enfants et sans oublier le fait que c'est moi qui ai porté le combat lorsqu'il est tombé malade en portant plainte contre l'Etat américain pour avoir commis une erreur médicale sur mon mari".
A lire aussi : https://www.pulse.sn/articles/news/un-enseignant-a-la-retraite-arrete-avec-325-millions-fcfa-en-faux-billets-2025021413094284790
)
Jugée le 20 février dernier devant le tribunal correctionnel de Dakar, l'enseignante Awa Diop a été fixée sur son sort. Le tribunal qui a rendu son verdict, jeudi dernier, 3 avril dernier, l'a condamnée à 6 mois de prison ferme pour faux et usage de faux dans un document administratif et abus de confiance, alors que le procureur avait requis 2 ans d'emprisonnement ferme contre elle. Awa Diop doit ainsi payer 350.000.000 de F Cfa de dédommagement à son ex-mari, Makhtar Sakho, qui lui réclamait 1 milliard de F Cfa. Elle a, tout de même, été relaxée pour le délit d'escroquerie, outre la contrainte par corps que le tribunal a fixé contre elle.