Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

Présence militaire : Macron dépêche son envoyé personnel à Dakar

Le Président français <a href="https://www.pulse.sn/news/politique/guy-marius-macron-sait-que-diomaye-balaiera-tous-les-soldats-francais/5t5h5ec"><em>Emmanuel Macron </em></a>va dépêcher à DakarJean-Marie Bockel, son envoyé personnel à Dakar pour discuter de la présence militaire française au Sénégal.
Emmanuel Macron Jean-Marie Bockel, le 19 mars 2022 lors des célébrations du 60e anniversaire de la fin de la guerre d'Algérie. Gonzalo Fuentes/Pool via AP
Emmanuel Macron Jean-Marie Bockel, le 19 mars 2022 lors des célébrations du 60e anniversaire de la fin de la guerre d'Algérie. Gonzalo Fuentes/Pool via AP

Jean-Marie Bockel, ancien secrétaire d’État sous Nicolas Sarkozy et nommé en février « envoyé personnel » du président Emmanuel Macron, se rendra prochainement à Dakar,. Selon Jeune Afrique, qui donne la nouvelle, la date exacte de cette visite n’a pas été précisée.

Après plusieurs voyages récents à Abidjan, N’Djamena et Libreville, M. Bockel se rendra au Sénégal pour discuter de la présence militaire française. Paris envisage de réduire ses effectifs militaires en Afrique et de réajuster ses bases militaires en les réorientant vers la formation des armées africaines ou le soutien logistique.

Retrait de l'armée française à Dakar

Retrait de l'armée française à Dakar

PUBLICITÉ

Une source à l’Élysée a expliqué à Jeune Afrique que « c’est un dialogue qui sera ouvert avec les États concernés » et que les décisions seront prises « en fonction des contextes locaux et des attentes des partenaires » dans une optique de co-construction.

Recommandé Pour Vous
News
Senegal Société
2025-10-15T20:06:21+00:00
La Division nationale de lutte contre le trafic de migrants et pratiques assimilées (DNLT), relevant de la Direction de la police aux frontières, a mis la main sur deux individus impliqués dans un vaste réseau d’escroquerie au visa. Les mis en cause ont été déférés ce 8 octobre 2025 devant le procureur de la République près le Tribunal de grande instance hors classe de Dakar.
News
Senegal Société
2025-10-15T21:41:52+00:00
En marge des Assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale à Washington, le ministre des Finances et du Budget, Cheikh Diba, a rencontré la directrice générale du Fonds monétaire international, Kristalina Georgieva. Les discussions, jugées constructives, ouvrent la voie à un nouveau programme de coopération économique entre Dakar et l’institution financière internationale.
News
Senegal Société
2025-10-15T21:50:52+00:00
Dans le cadre des investigations ouvertes sur les violences politiques survenues ces dernières années, la veuve de François Mancabou, ancien membre présumé du groupe des “Forces spéciales”, a été entendue hier mardi par la section de recherches de la gendarmerie de Colobane. Une audition qui s’inscrit dans la relance du dossier de son mari, décédé en détention en juillet 2022.
  • La critique de Ousmane Sonko sur la présence de bases militaires françaises au Sénégal

Le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, avait exprimé le 16 mai dernier, en présence de l’opposant français Jean-Luc Mélenchon, que le maintien de l’emprise militaire française à Dakar est incompatible avec la volonté du Sénégal de disposer de lui-même.

PUBLICITÉ

Lors de la visite de Jean Luc Melechon à Dakar, le Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko avait évoqué jeudi la possibilité de fermer les bases militaires françaises dans le pays d'Afrique de l'Ouest, lors d'un discours prononcé à l'occasion d'une conférence conjointe avec l'ancien député européen et fondateur de la France insoumise, à l'UCAD.

"Plus de 60 ans après nos indépendances, nous devons nous interroger sur l es raisons pour lesquelles l'armée française par exemple bénéficie toujours de plusieurs bases militaires dans nos pays, et sur l'impact de cette présence sur notre souveraineté nationale et notre autonomie stratégique", avait dit Ousmane Sonko.

  • La France gardera 100 éléments au Sénégal
PUBLICITÉ
armée française

armée française

La France va réduire ses effectifs militaires au Gabon, au Sénégal et en Côte d’Ivoire, selon un information rapportée mardi par le quotidien français « Le Monde »Elle ne gardera en principe qu'une centaine de militaires au Gabon (contre 350 aujourd'hui), une centaine au Sénégal (contre 350), une centaine en Côte d'Ivoire (600 aujourd'hui) et environ 300 au Tchad (1.000 actuellement), d'après deux sources proches de l'exécutif et une source militaire.

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.