Sécurisation du vote : les assurances du ministre de l'Intérieur
17 novembre 2024 à 13:52Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, le général Jean-Baptiste Tine a accompli son devoir de citoyen ce dimanche 17 novembre 2024.jean-baptiste-tine
À la sortie du bureau de vote, il a affirmé que le déroulement du scrutin est conforme à la planification qui a été faite depuis la décision d’organiser ces élections anticipées. Le chef de la Sécurité publique déclare que tout se déroule comme prévu. "Partout, pour l’instant, règnent le calme, la sérénité et la discipline".
Jean-Baptiste Tine espère que la participation sera massive et qu’à l’issue de ce vote, le Sénégal "va gagner quelques points dans le perfectionnement de son système démocratique".
L’une des préoccupations soulevées par le ministre de l’intérieur est de la sécurité, le Général Jean Baptiste Tine concernait le faible taux de retrait des cartes d’électeurs. Sur les « 278 736 cartes initialement disponibles seules 16660 ont été récupéré au 8 novembre soit un modeste 5,9 % » révèle-t-il.
PUBLICITÉ
Cela laisse encore la liste à plus de « 260.000 cartes non retirées représentant environ 94% du stock ». L’enjeu de ces législatives, est que 112 candidats seront élus au scrutin majoritaire dans les départements et à l’étranger dont 15 d’entre eux, puis 53 autres au scrutin proportionnel sur une liste nationale.
Une vaste opération menée par la Section de Recherches (SR) de Colobane a permis de démanteler un réseau d’escroquerie et de traite des personnes à Diamniadio. Trois individus, membres présumés de l’entreprise QNET, ont été interpellés et 47 victimes, originaires de plusieurs pays, ont été secourues.
Ibrahima Diop, fils de l’ancien procureur de la République près le tribunal de Dakar, a comparu ce mercredi devant le tribunal des flagrants délits de Pikine-Guédiawaye pour des faits d’escroquerie, abus de confiance et faux. Le tribunal l’a finalement relaxé pour les chefs d’escroquerie et de faux, mais l’a reconnu coupable d’abus de confiance, le condamnant à verser 1 500 000 F CFA de dommages et intérêts à la plaignante.
À l’issue du Conseil des ministres tenu ce mercredi 22 octobre 2025, le président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, a procédé à plusieurs nominations touchant divers départements ministériels. Ces décisions traduisent la volonté du chef de l’État de renforcer l’efficacité de l’administration publique et d’assurer une meilleure répartition des responsabilités.