N’eût été le système de vidéosurveillance connecté à son téléphone portable, Abdoulaye Thiaré n’aurait jamais découvert le coupable de la disparition de ses marchandises aussi vite. Dans la nuit des faits, une alerte s’affiche sur son écran , Abdoulaye Sall, vigile d’une boutique voisine, venait de pénétrer discrètement dans son propre commerce. « Vu l’heure tardive, je me suis demandé qui pouvait bien m’envoyer un message. En ouvrant l’application, j’ai vu Abdoulaye Sall se faufiler entre les rayons. Je me suis aussitôt rendu à la boutique. Quand il est sorti, je l’ai interpellé, mais il s’est farouchement opposé », a raconté Abdoulaye Thiaré devant le tribunal.
)
Les caméras ont parlé d’elles-mêmes , le vigile a été filmé en train de sortir avec des cigarettes, des œufs et des raisins. Pourtant, à la barre, il persiste à nier, expliquant qu’il faisait sa ronde lorsqu’il a trouvé la porte entrouverte et qu’il serait entré uniquement pour « inspecter les lieux ». Concernant l’arme retrouvée en sa possession, il a affirmé qu’il ne s’agissait que d’un jouet. La présidente du tribunal l’a rapidement recadré , « Vous figurez clairement sur les vidéos transmises au dossier ». Pour le procureur, il ne fait aucun doute , les faits sont constitués. Il a requis deux ans de prison ferme pour vol nocturne avec effraction et port d’arme.
)
L’avocat de la défense, Me Mouhamed Fadel Fall, a toutefois plaidé les circonstances atténuantes, évoquant un acte de désespoir : « Est-ce qu’il n’était pas simplement poussé par un besoin alimentaire ? » . Le délibéré a été fixé au 16 septembre prochain.