Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

Le Burkina et ses coups…

Le Burkina et ses coups…
Kabore was a follower of Burkina Faso's former President Thomas Sankara who was killed in 1987
Kabore was a follower of Burkina Faso's former President Thomas Sankara who was killed in 1987

.

Donc, au moment où la Communauté des États de l’Afrique de l'Ouest (Cedeao) se réunissait pour rédiger un communiqué sanctionnant lourdement la junte malienne, un officier burkinabé était en train de concocter un coup d’État pour renverser le régime de Roch Marc Christian Kaboré. C’est du moins ce que nous apprend Jeune Afrique qui ajoute que plusieurs autres militaires auraient été interpellés. Une information intrigante même si cette « tentative de putsch » donne l’impression d'une affaire très mal ficelée, très mal menée pour réussir. C’est inquiétant si l’on sait que le Burkina Faso est une « terre de coups d’Etat » et de coups d’éclat depuis son indépendance. 

Le 4 janvier 1966, le président Yaméogo- Lamizana piqué par la mouche de la dictature, a été renversé. L’armée prend le pouvoir.

PUBLICITÉ

Le 25 novembre 1980 le Comité militaire de redressement pour le progrès national (CMRPN) a imposé le colonel Saye Zerbo comme chef de l'Etat.

Recommandé Pour Vous
News
Senegal Société
2025-10-24T23:18:27+00:00
L’ancien ministre de la Jeunesse sous le régime de Macky Sall a été libéré dans la nuit, après avoir passé plusieurs heures en garde à vue à la Section de Recherches de Colobane. Cette décision fait suite à une instruction de l’autorité judiciaire.
News
Senegal Société
2025-10-24T22:13:14+00:00
Prévue ce samedi 25 octobre, la marche organisée par le Collectif pour la libération de Lat Diop n’aura finalement pas lieu. Le préfet de Guédiawaye, Ahmadou Coumba Ndiaye, a pris un arrêté interdisant la manifestation, invoquant des risques de troubles à l’ordre public et d’entrave à la circulation.

Ce sont des militaires qui avaient aussi porté Jean-Baptiste Ouédraogo au pouvoir le 7 novembre 1982. 

L’heure de Thomas Sankara a sonné le 4 août 1983. Le capitaine renverse Ouédraogo avant d’être renversé le 15 octobre 1987 par Blaise Compaoré qu’on accuse d’avoir été à l’origine de sa mort. Blaise qui se croyait si beau, si puissant tombe le 31 octobre 2014 et s’exile en Côte d’Ivoire.

PUBLICITÉ

Michel Kafando est choisi pour diriger la transition qui devrait durer une année. C’est à la suite de ce désordre que des élections ont été organisées et remportées par Kaboré le 29 décembre 2015. 

Normal qu’il redoute un coup contre lui. Chat échaudé…

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.