Abdoulaye Sylla et Zakiloulah Sow et les 5 milliards FCFA volés
23 juillet 2024 à 14:29A la suite d’une plainte de <a href="https://www.pulse.sn/news/politique/qui-est-abdoulaye-sylla-le-nouveau-patron-des-elections/4fhgncb"><em>Abdoulaye Sylla, le PDG d’Ecotra</em></a><em> </em>accusait Zakiloulah Sow de lui avoir soutiré au moins 5 milliards de francs CFA.Tribunal de Dakar
Ce dernier a été arrêté par la Division des investigations criminelles (DIC) avant de bénéficier d’une médiation pénale, après négociations. L’affaire date de décembre 2022.
Selon les informations du journal Les Échos, le différend a atterri à la barre du Tribunal de grande instance hors classe de Dakar.
Zakiloulah SOW
PUBLICITÉ
Le rendez-vous est fixé au 5 septembre prochain. La même source révèle que l’accusé n’a pas respecté les termes de la médiation pénale.
En marge des Assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale à Washington, le ministre des Finances et du Budget, Cheikh Diba, a rencontré la directrice générale du Fonds monétaire international, Kristalina Georgieva. Les discussions, jugées constructives, ouvrent la voie à un nouveau programme de coopération économique entre Dakar et l’institution financière internationale.
Après avoir passé six mois derrière les barreaux pour une affaire d’escroquerie de plus de 47 millions de francs CFA, l’imam de la grande mosquée de Château d’Eau Nord a finalement été relaxé. Selon les révélations de L’Observateur, le religieux a été victime d’un montage savamment orchestré par son propre fils, disparu après avoir escroqué un fournisseur de matériaux de construction.
Dans le cadre des investigations ouvertes sur les violences politiques survenues ces dernières années, la veuve de François Mancabou, ancien membre présumé du groupe des “Forces spéciales”, a été entendue hier mardi par la section de recherches de la gendarmerie de Colobane. Une audition qui s’inscrit dans la relance du dossier de son mari, décédé en détention en juillet 2022.
Pour rappel, dans cette affaire, tout est parti d’une opération qui remonte à 2017 : Zakiloulah Sow, qui travaillait à la Société islamique pour le développement (SID), la branche du secteur privé du groupe de la Banque islamique de développement (BID) propose à l’homme d’affaires de racheter la Société interafricaine de banque (SIAB) basée au Togo et propriété de la Lybian foreign bank.
Abdoulaye Sylla met sur la table 5 milliards. Mais, selon l’accusation, ce dernier est tombé des nues lorsqu’il apprend plus tard la résiliation du protocole de rachat et que les fonds engagés pour la cession de la banque ont été déclarés appartenant à Zakiloulah Sow via sa société Siraj financial holding.
PUBLICITÉ
Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.