Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

Hausse des salaires : les agents du secteur parapublic (aussi) réclament leur part

 Après les agents du secteur primaire, les travailleurs des universités sont aussi en mouvement. Ils réclament la hausse de leurs indemnités.
centre-des-oeuvres-universitaires-Coud-universite-Dakar-978x608
centre-des-oeuvres-universitaires-Coud-universite-Dakar-978x608

 Avec l’augmentation des salaires dans plusieurs secteurs de la Fonction publique à plus de 125 milliards F Cfa, la fronde ne cesse de grandir dans d’autres secteurs publics ou parapublics.

Prévue hier dans certaines universités, la rentrée académique n’a pas eu lieu. A l’université Gaston Berger de Saint-Louis, des examens prévus depuis la semaine dernière ont été aussi repoussés. Pourquoi ? Le Personnel administratif, technique et de service (Pats) des universités a décrété hier aussi un mot d’ordre de 48 heures.

En ordonnant une cessation des activités pédagogiques et sociales dans toutes les universités, une grande partie des universités publiques reste paralysée au grand dam des étudiants. Il faut savoir que l’intersyndicale du Pats des universités réclame une équité salariale des travailleurs en fonction de la catégorie professionnelle, et demande une généralisation des indemnités de logement.

PUBLICITÉ

En apparence, le Pats reste «déterminé» à «satisfaire ses revendications». «Sans quoi il n’y aura pas de reprise dans les universités», tempête l’intersyndicale. A l’image du personnel de l’enseignement supérieur, l’intersyndicale du secteur primaire a, après 5 jours de grève la semaine derrière, décrété à partir de ce mardi, 48 h de grève. Les pourparlers, avec la présidente du haut-conseil du dialogue sociale, Innocence Ntap Ndiaye, Mody Guiro, Sg de la Cnts, les acteurs impactés du secteur et les chefs religieux, n’ont pas permis de rapprocher les positions. 

Recommandé Pour Vous
NewsSports
2025-10-20T17:56:58+00:00
Plus d’un an après son départ du banc des Reds, Jürgen Klopp n’exclut pas un retour à Liverpool. L’entraîneur allemand, désormais directeur du football au sein du groupe Red Bull, a confié dans un podcast qu’il n’entraînerait plus aucun autre club anglais… sauf les Reds.
News
Senegal Société
2025-10-20T23:32:07+00:00
Le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique a annoncé l’ouverture d’une enquête interne à la suite du décès d’un nouveau-né à l’hôpital régional Heinrich Lübke de Diourbel. L’incident, survenu dans des circonstances encore floues, met une nouvelle fois en lumière les manquements présumés dans la prise en charge des patientes dans certaines structures sanitaires du pays.
News
Senegal Société
2025-10-20T21:55:34+00:00
Sous couvert de pratiques mystiques, un faux marabout a abusé de la confiance de femmes en détresse. À Darou Thioub, les gendarmes de la Zone franche industrielle de Keur Massar ont mis fin aux agissements sordides de P. S. Seck, un prétendu guérisseur originaire de Linguère, accusé de viols en série, de charlatanisme et d’enregistrements obscènes. L’enquête a permis la découverte de 75 vidéos et photos compromettantes.

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.