Pulse logo
Pulse Region

Lutte contre la vie chère : les prix appliqués au plus tard jeudi

Macky Sall
Macky Sall

Le chef de l’Etat Macky Sall a annoncé avant-hier une série de 11 décisions «qui vont être traduites en 55 mesures, entraînant des baisses immédiates sur les prix des produits et services de consommation. Lesdites mesures vont avoir 112 mesures d’accompagnement, a assuré Macky Sall, en indiquant qu’elles vont renforcer la politique d’accompagnement de la souveraineté alimentaire.

Pour rendre ces mesures effectives, « des arrêtés seront pris et les prix seront appliqués d’ici mercredi ou jeudi », selon le ministre du Commerce et porte-parole du gouvernement, Abdou Karim Fofana.

Pour le riz brisé indien, le prix du kg passe de 350 à 325frs. Le prix du litre d’huile de palme passe de 1300 à 1200 frs. S’agissant du sucre, le kg passe de 600 à 575 frs. En ce qui concerne le loyer, le président de la République déplore la hausse vertigineuse notée dans ce secteur de 200% depuis la première tentative de baisse alors que les coûts de la construction n’ont évolué que de l’ordre de 45%.

Pour les frais scolaires et universitaires, indique le Président Sall, la gratuité est instaurée pour le cycle élémentaire et le préscolaire. S’agissant du fer à béton, il est appliqué une baisse sur la tonne de fer local et importé sur une fourchette comprise entre 50.000 et 120.000 francs selon le type de fer et le diamètre.

L’application de la mesure du gouvernement sénégalais sur la baisse des prix de certaines denrées de première nécessité sera de rigueur. C’est du moins l’avis du directeur du commerce intérieur.  En effet, "toutes les mesures sont prises pour faire respecter cette décision du gouvernement. Pour ce faire, les services compétents du ministère sont déployés dans les quartiers pour veiller au contrôle." Il met ainsi en garde les commerçants qui tenteront de défier l’État dans sa démarche de faire baisser les prix.

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.

Prochain Article