Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

Plan Orsec : plus d'1,4 million de m3 d'eau évacués

Les sapeurs-pompiers ont évacué plus d’1,4 million de m3 d’eau suite aux fortes pluies du vendredi 5 août 2022.
inondations à Keur Massar
inondations à Keur Massar

Après les fortes pluies qui se sont abattues sur Dakar et sa banlieue, le Plan Orsec a été déclenché pour soulager les sinistrés. La brigade nationale des sapeurs-pompiers a déployé ses moyens humains et matériels sur l'ensemble du territoire national.

Selon un communiqué diffusé, plus de 380 hommes ont été déployés sur le terrain ; ce qui a permis l’évacuation de plus de 1 million 400 mille m3 d’eau et de soulager les victimes des inondations.

La campagne a démarré d’abord par un écrêtage des bassins, en particulier dans le département de Keur Massar. A cet effet, 180 sapeurs-pompiers dont 8 officiers, 12 véhicules de divers type (pelle mécanique, grue, véhicule de transport…) et 15 électropompes de divers débits ont été déployés. Ce qui a permis d'évacuer plus de 188 000 m3 d'eau.

PUBLICITÉ

Sur la gestion de la dernière forte pluie reçue à Dakar, le dispositif a été renforcé et passe à 380 hommes, 98 motopompes et électropompes. Les efforts, depuis le déclenchement du plan Orsec, portent essentiellement sur le poste de haute tension électrique de la Senelec de Hann, la cité Belle Vue, le parc de Hann et la zone de captage.

Recommandé Pour Vous
News
Senegal Société
2025-10-22T20:45:54+00:00
Le verdict est tombé ce mercredi au tribunal de grande instance hors classe de Dakar. Le rappeur Mohamed Fall alias 10 000 Problèmes et l’influenceur Lamine Kangam ont été reconnus coupables d’extorsion de fonds au préjudice du marabout Serigne Abdoulaye Faye. Ils écopent de peines de prison ferme et devront rembourser la somme extorquée.
News
Senegal Société
2025-10-22T19:32:56+00:00
Ibrahima Diop, fils de l’ancien procureur de la République près le tribunal de Dakar, a comparu ce mercredi devant le tribunal des flagrants délits de Pikine-Guédiawaye pour des faits d’escroquerie, abus de confiance et faux. Le tribunal l’a finalement relaxé pour les chefs d’escroquerie et de faux, mais l’a reconnu coupable d’abus de confiance, le condamnant à verser 1 500 000 F CFA de dommages et intérêts à la plaignante.

Ce dispositif déployé, a permis pour le moment selon les soldats des catastrophes, d'évacuer plus de 1 400 000 m3 d'eau.

A signaler que quatre décès ont été enregistrés depuis les fortes pluies qui se sont abattues vendredi 5 juillet 2022 sur la capitale sénégalaise. Des précipitations estimées à 126 mm se sont abattues à Dakar plongeant la capitale sénégalaise dans une situation catastrophique.

PUBLICITÉ

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.