Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

Retrait du projet 'Akon City' : les punchlines du rappeur

La SAPCO va faire parvenir, dans les prochains jours, une lettre mettant fin au projet Akon City pour non-respect total de la convention signée entre les parties. Alioune Badara Thiam «Akon» dément l’échec de son projet hôtelier.
Akon
Akon

La Société d'aménagement et de promotion des côtes et zones touristiques (Sapco) n'exclut pas de reprendre les terres attribuées à Akon. La décision a été actée lors d'une récente réunion de coordination.  En effet, la ville futuriste portée par le chanteur Akon devait être livrée fin 2023. Mais à ce jour, pas un seul coup de pioche n’a été donné. «Akon City» devait s’étendre les 55 hectares attribués au rappeur à Mbodjène et mobiliser 6 milliards de dollars (environ 4000 milliards F CFA). Akon devait y implanter une ville futuriste, pompeusement surnommée le «Wakanda africain».

Après la sortie du directeur général de la SAPCO, Alioune Badara Thiam «Akon» est monté au créneau pour démentir l’échec de son projet «Akon city». L’artiste dit apprendre avec surprise à travers la presse que le promoteur de «Akon City» n’aurait pas respecté les termes de la convention signée avec la Sapco au point de faire l’objet d’une mise en demeure. Rétablissant la vérité, dit-il, le chanteur précise avoir fait bien plus qu’on ne le dit à la suite de la première pierre posée en septembre 2020.

A l’en croire, des bornes ont été implantées par un géomètre pour délimiter l’étendue des 50 ha à la suite d’une cartographie aérienne par drone. Mieux, ajoute Akon, l’inventaire des essences végétales protégées est faite en plus du relevé topographique sur 50 ha qui sont débroussaillés avant de procéder au terrassement général de 20 ha. L’artiste renseigne aussi que des études géotechniques de fondation sur 20 ha ainsi que des études bathymétrie sur 10 ha sont faites.

PUBLICITÉ

Seulement, regrette Alioune Badara Thiam, cela semble anodin pour certains, mais pas pour le promoteur qui ne veut pas voir des immeubles s’effondrer par négligence. Pour montrer sa bonne foi, rapporte-t-il. Akon a décidé de montrer aux Sénégalais lors d’une visite avec la presse les travaux réalisés pour un projet qui reste plus que jamais d’actualité, même s’il semble si gigantesque qu’on le lui reproche.

Recommandé Pour Vous
NewsNews International
2025-11-05T23:13:46+00:00
Des avocats du collectif Takku et le juriste international Meds Andenas, ancien membre du groupe de travail sur la détention arbitraire de l’ONU, ont alerté sur des violations présumées des droits fondamentaux de plusieurs personnalités politiques détenues au Sénégal. Le dossier sera porté devant les instances internationales, notamment les Nations unies et la Cour africaine des droits de l’homme.
News
Senegal Société
2025-11-05T22:13:37+00:00
L’enquête sur l’assassinat de Modou Mbacké Ndiaye, survenu le 5 juin 2025 à Afia 6, connaît un tournant décisif. Un septième suspect a été arrêté et reconnu sa participation dans le crime, apportant de nouveaux éclairages sur les circonstances de ce meurtre.
News
Senegal Société
2025-11-05T20:48:33+00:00
Après plus d’une semaine d’interruption des signaux de TFM et 7TV sur la TNT, le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (Cnra) est sorti de son silence. L’institution dirigée par Latifah Sow Fall a demandé à TDS SA de rétablir sans délai la diffusion des deux chaînes, rappelant n’avoir pris aucune mesure de suspension à leur encontre.

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.