Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

Sénégal : l'école, la Santé et la Justice en ébullition

Ça grogne de partout au Sénégal. Les secteurs de l’Education, de la Santé et de la Justice sont encore en mouvement d'humeur.
Tribunal de Dakar
Tribunal de Dakar

C’est peu de dire que la tension sociale est vive actuellement dans notre pays. Ça grogne de partout. Les grèves dans les secteurs de l’Education et de la Justice se poursuivent. Un gouvernement cerné de toutes parts.

Après le Sels et le Cusems, le G7 s'est réuni ce samedi 25 mars 2023, pour apprécier l'état de la mise en œuvre des accords du 26 février 2022 et la situation nationale. L'analyse de la situation nationale selon une note rendue publique, a permis de constater pour le déplorer des arrestations d'élèves et d'enseignants ainsi que la violation quasi systématique de l'espace scolaire par les forces de l'ordre.

Le G 7 dit fustiger ces violations de l'espace scolaire ainsi que les tentatives d'intimidation et de restriction des libertés. Il rappelle que les syndicats de l'enseignement resteront intransigeants et solidaires pour la défense des libertés collectives et individuelles et appelle l'État du Sénégal au respect strict des principes de l'État de droit pour l'apaisement du climat social.

PUBLICITÉ

Après avoir bouclé une grève de deux semaines qui est largement suivie dans les différentes juridictions du Sénégal et qui a causé un préjudice énorme aux justiciables, l’Union Nationale des Travailleurs de la Justice (U.N.T.J) ne desserre pas l’étau.

Recommandé Pour Vous
NewsNews International
2025-11-03T18:42:02+00:00
Les fortes précipitations qui s’abattent depuis plusieurs jours sur l’ouest du Kenya ont provoqué des glissements de terrain meurtriers. Le dernier bilan fait état d’au moins 26 morts, plusieurs disparus et d’importants dégâts matériels, selon le ministère de l’Intérieur.
News
Senegal Société
2025-11-03T19:48:11+00:00
Une nouvelle affaire judiciaire oppose deux figures connues de la sphère publique sénégalaise. Le professeur Cheikh Oumar Diagne a déposé une plainte contre le militant de Pastef, Assane Guèye alias Azoura Fall, pour propos jugés injurieux. L’affaire est désormais entre les mains de la Brigade de Recherches (BR) de Faidherbe.

‘’Sur les 9 points de revendications de notre plateforme, aucun point n'a encore été résolu. Le cabinet du garde des sceaux, après avoir fixé un rendez-vous au bureau exécutif national ce vendredi à 18h, a finalement repoussé cette rencontre avec le ministre sans motif convaincant. Sur ce, pour notre respect et pour notre dignité, l'Union Nationale des Travailleurs de la Justice décrète une: Grève totale de 72 h renouvelables le lundi 27, mardi 28 et mercredi 29 mars 2023’’.

Avec l'affaire du Docteur Babacar Niang, les médecins du Sénégal menacent de perturber le secteur de la santé. 

PUBLICITÉ

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.