10 août 2024 à 12:4213 personnes dont 3 gendarmes mauritaniens ont été arrêtés pour<a href="https://www.pulse.sn/news/societe/trafic-de-migrants-un-ingenieur-en-genie-civil-arrete/nep4r67"> <em>trafic de migrants</em></a>.gendarmerie
Une enquête menée en Mauritanie dans le cadre de la lutte contre le trafic de migrants a conduit à l'arrestation de treize individus, selon des informations rapportées par le journal Enquête.
Parmi les personnes interpellées, se trouvent trois gendarmes mauritaniens : un capitaine, un adjudant et un maréchal des logis-chef.
Migrants clandestins
PUBLICITÉ
Parallèlement, dix ressortissants sénégalais ont également été arrêtés. Parmi eux, sept sont des chauffeurs de la gare routière de Rosso-Mauritanie, un piroguier dénommé ainsi que deux passeurs.
L’avocat franco-espagnol, connu pour ses prises de position médiatiques et ses affaires à forte résonance politique, a été suspendu pour avoir violé le secret d’une enquête le visant pour viol. La Cour d’appel de Paris a confirmé, le 16 octobre, la sanction disciplinaire prononcée en 2024 par le conseil de discipline du barreau de Paris.
L’ancien ministre de la Jeunesse sous le régime de Macky Sall a été libéré dans la nuit, après avoir passé plusieurs heures en garde à vue à la Section de Recherches de Colobane. Cette décision fait suite à une instruction de l’autorité judiciaire.
L’ancien ministre de la Jeunesse sous Macky Sall et membre de l’APR, Pape Malick Ndour, a été placé en garde à vue ce jeudi à la Section de Recherches de la Gendarmerie à Colobane. Sa mesure de privation de liberté fait suite à son audition concernant des déclarations controversées lors d’une récente manifestation publique.
Le rapport indique que huit des dix Sénégalais concernés ont été blanchis au cours de l'enquête et ont donc été libérés.
migrants
PUBLICITÉ
Les deux autres, en revanche, restent en détention pour poursuivre les investigations. Quant aux trois gendarmes, ils sont actuellement en garde à vue à la Brigade de recherches de Rosso.