Un opposant annonce qu'il a pris une "niarel", Amadou Ba porte plainte
L'opposant nommé « Bakhe Yaye » a partagé une vidéo accompagnée du commentaire selon lequel le parlementaire aurait pris une seconde épouse. Amadou BA voit dans cette propagation une stratégie délibérée de déstabilisation. Dans un communiqué, l’élu a fermement démenti ces allégations.
Amadou Ba assistait au mariage d'un ami
"Un individu bien connu de l’opposition, du nom de Bakhe Yaye a partagé une vidéo avec ce commentaire, que j’aurais pris une seconde épouse et voilà le projet (Amadou BA dadone takk jabaar). Pourtant, j’assistais juste au mariage d’un ami et frère qui est très éloigné du champ politique. Bien sûr, les comptes bien connus qui l’ont propagé n’ont d’autre but que de susciter et propager des réactions hostiles et virulentes contre ma personne. La volonté de nuire est manifeste", a précisé le député.
Il ajoute : "Des hauts responsables de l’opposition ont décrété que j’étais le plus dangereux à PASTEF et depuis lors, tout est mobilisé pour essayer de me déstabiliser », peut-on lire dans le texte publié sur sa page Facebook." Et de poursuivre : "C’est une fausse nouvelle flagrante et une diffamation évidente et j’ai effectivement sollicité mon avocat qui va porter plainte à la cybercriminalité contre l’individu derrière le compte Bakh Yaye."
Lire plus : https://www.pulse.sn/articles/news/amadou-ba-dans-les-locaux-de-la-dsc-pour-audition-2025070912011300518
Les mises en garde du député
Amadou BA met en garde contre les conséquences de ces pratiques et les dérives sur des réseaux sociaux. Il en appelle à une régulation plus stricte : "Ces intrusions intempestives dans la vie privée des gens sont devenues une banalité qu’il faut combattre de façon hardie et véhémente pour créer les conditions d’une vie en société apaisée. Si cette dérive n’est pas arrêtée, il n’y aura plus de limite à la violation de la vie privée avec des dommages irréversibles sur les enfants, les parents et les frères et sœurs".
"Les condamnations judiciaires systématiques en cas de diffamation, d’insultes et de diffusion de fausses nouvelles, peuvent mettre fin aux dérives sur les réseaux sociaux. Lisez les commentaires sous les vidéos: c’est un torrent de haine indescriptible", charge-t-il. Le parlementaire appelle l’opposition à un débat sérieux centré sur les nouvelles réformes entreprises par l’Etat.