Les prévisions économiques publiées, mardi 11 octobre 2022, par le Fonds monétaire international (FMI) ne sont pas bonnes. Dans ses nouvelles Perspectives économiques mondiales, le FMI précise qu'un tiers environ de l'économie mondiale va probablement se contracter l'année prochaine.
Perspectives économiques : 'le pire est à venir' (FMI)
Le Fonds monétaire international (FMI) prédit la croissance la plus morose depuis 20 années pour l'économie mondiale.
Lire Aussi
Le FMI prévoit un ralentissement de la croissance du produit intérieur brut (PIB) mondial à 2,7% l'an prochain, contre 2,9% prévu en juillet, en raison de l'impact de la hausse des taux sur l'économie américaine, de l'envolée des prix du gaz en Europe et de la persistance en Chine des restrictions sanitaires comme des difficultés de l'immobilier.
Pour cette année, il maintient sa prévision à 3,2%, la croissance meilleure qu'attendu en Europe permettant de compenser le ralentissement américain. Mais ce chiffre traduit un ralentissement marqué après le rebond de 6% dont a bénéficié l'économie mondiale l'an dernier.
Aux Etats-Unis, la croissance ne devrait être que de 1,6% cette année, soit 0,7 point de pourcentage de moins que prévu en juillet, après la contraction inattendue du PIB au deuxième trimestre. Pour 2023, le Fonds table toujours sur une croissance de 1,0% seulement.
Un responsable du Trésor américain a déclaré avant la publication de ces chiffres que l'économie des Etats-Unis restait "assez résistante, même face à d'importants vents contraires". Le FMI explique que ses prévisions restent dépendantes de la capacité des banques centrales à lutter contre l'inflation tout en évitant un resserrement excessif des politiques monétaires qui risquerait de précipiter l'économie mondiale dans "une récession grave inutile", de perturber les marchés financiers et de pénaliser les pays en développement.
Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:
Email: temoin@pulse.sn