Comment maîtriser sa sexualité à la ménopause ?

La ménopause est une étape dans la vie d’une femme marquée par la disparition des règles et l’arrêt de l’ovulation. Un phénomène naturel qui n’en reste pas moins difficile à appréhender, notamment en raison de la baisse hormonale qui peut altérer le désir sexuel.

Ménopause

La ménopause est favorisée par une baisse de la libido, une chute d’hormones, une perte de confiance en soi chez les femmes ménopausées. Ainsi elles font face à de nombreux changements qui impactent leur sexualité. Alors, comment passer cette étape tout en préservant une vie sexuelle épanouie ?

40% des femmes disent souffrir de troubles sexuels lorsqu’elles entrent en période de ménopause. La ménopause n’est absolument pas une fatalité qui contraint les femmes à renoncer à une vie sexuelle épanouie.

  • Que faire pour lutter contre la sécheresse intime ?

La sécheresse vaginale fait partie des conséquences de la perte de l’ovulation, elle peut avoir un effet indésirable pouvant impacter la vie sexuelle. Pour soulager la sécheresse vaginale, plusieurs solutions peuvent être établies, comme l’utilisation de lubrifiants à base d’eau, de silicone ou d’huiles végétales à chaque rapport. Il est important de savoir que les les préliminaires sont très importants pour stimuler la lubrification, alors il faut laisser à votre corps le temps de se mettre en condition.

  • Repenser sa sexualité

Être ménopausée ne veut en aucun cas dire renoncer au plaisir sexuel, bien au contraire ! En revanche, cela peut demander quelques petits ajustements. D'abord, il ne faut en aucun cas limiter votre sexualité au sexe et à la pénétration : massages, masturbation, fantasmes, caresses, slow sex, redéfinissez ses contours, que vous viviez seule ou en couple.

De plus, si vous avez toujours autant de désir, ne vous retenez surtout pas de faire l’amour. Au contraire, les rapports sexuels réguliers sont le meilleur moyen de booster la libido. Avoir une hygiène de vie saine peut soulager la ménopause.

En effet, une hygiène de vie saine peut à supporter certains désagréments, notamment ceux des troubles sexuels .C’est le cas de la pratique d’une activité physique régulière qui va permettre d’améliorer l’humeur et d’atténuer les bouffées de chaleur.

Il est recommandé une alimentation saine et équilibrée . Pour ce faire, misez sur les protéines maigres, les poissons riches en oméga-3, les huiles végétales, les fruits et les légumes. Pour en finir, sachez que le tabac affecte l’excitation sexuelle. En effet, si elle favorise l’impuissance chez les hommes, elle entraîne une sécheresse vaginale chez les femmes.

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ARTICLES SUGGÉRÉS

Un fumeur de yamba bastonne sa mère qui lui a réclamé son téléviseur

Un fumeur de "yamba" bastonne sa mère qui lui a réclamé son téléviseur

2 agents de l’assainissement arrêtés, ils ont volé des couvercles d'égout à Petersen

2 agents de l’assainissement arrêtés, ils ont volé des couvercles d'égout à Petersen

Du rififi au barreau de Dakar

Du rififi au barreau de Dakar

Une candidate accouche en plein second tour et décrocher son BAC

Une candidate accouche en plein second tour et décrocher son BAC

15 juillet 2019-15 juillet 2024: 5  ans après, OTD commémoré

15 juillet 2019-15 juillet 2024: 5 ans après, OTD commémoré

Schumacher en couple avec un homme: le message émouvant de son fils

Schumacher en couple avec un homme: le message émouvant de son fils

Un membre des Forces spéciales de la Guinée arrêté  à Dakar

Un membre des Forces spéciales de la Guinée arrêté à Dakar

Mariage de Zeyna Ndour: le cadeau surprise de Viviane à Aby Ndour

Mariage de Zeyna Ndour: le cadeau surprise de Viviane à Aby Ndour

Un maire déféré pour falsification de documents administratifs et...

Un "maire" déféré pour falsification de documents administratifs et...