Assemblée nationale : l'immunité de Farba Ngom levée le 16 février
Saisie par la ministre de la Justice, Yassine Fall, le président de l’institution parlementaire, El Malick Ndiaye a informé, hier, les membres du Bureau de l’Assemblée nationale qui ont acté cette décision, à l’issue de leur réunion. Cette procédure, rapporte L'OBS, fait suite aux révélations du ministre Yassine Fall relatives à la découverte de téléphones portables dans la chambre du prisonnier Farba Ngom, sous mandat de dépôt depuis le 27 février 2025 pour des faits présumés d’association de malfaiteurs en vue de commettre des actes de blanchiment de capitaux et d’escroquerie portant sur des deniers publics, entre autres.
Lors d’une conférence de presse, le 13 janvier 2026, Yassine Fall déclarait qu’une fouille faite dans la cellule de Farba Ngom avait permis de découvrir qu’il possédait deux téléphones portables, en violation des règles de détention. Ce qui l’exposait à des poursuites pour «tentative de complot contre l'État» du Sénégal. Et, dans le cadre de ce nouveau dossier, le député-maire, Farba Ngom a été auditionné. Mais, étant entendu qu’il est député à l’Assemblée nationale, il fallait procéder à la levée de son immunité parlementaire pour pouvoir poursuivre la procédure judiciaire.
Ainsi, après la réunion du Bureau de l’Assemblée nationale, hier, la Conférence des présidents s’est réunie et a établi le calendrier de travail pour l’examen de cette demande de levée de l’immunité parlementaire de leur collègue, Farba Ngom. Et, le lundi 9 février 2026 à 10 heures, les députés vont précéder, en plénière, à la ratification de la liste des 11 membres de la Commission ad hoc choisis au prorata des groupes parlementaires et des non-inscrits (9 pour Pastef, 1 pour Takku Wallu Sénégal et 1 pour les non-inscrits Ndlr) pour statuer sur la demande. Auparavant, selon la procédure, la Commission des Lois, de la décentralisation, du travail et des droits humains, compétente en la matière, va proposer une résolution de mise en place de ladite Commission ad hoc.
Lire plus : https://www.pulse.sn/article/farba-ngom-perd-son-immunite-parlementaire-2025012412143366972
Après l’établissement et la ratification de la liste de ses 11 membres, en plénière, la Commission va élire, en son sein, un Bureau composé, généralement d’un président, de deux vice-présidents et d’un rapporteur. Ensuite, elle travaillera en interne pour structurer et établir son calendrier d’audition. En effet, selon la procédure, le député mis en cause doit être entendu par la Commission ad hoc. Il peut aussi choisir un défenseur parmi ses collègues pour le représenter.
Et, enfin, à l’issue de ses travaux, la Commission va présenter ses conclusions à la plénière qui va décider de la levée ou non de l’immunité parlementaire de Farba Ngom. Lors de cette séance prévue, sauf changement le 16 février 2026 à 15 heures, seuls le président de la commission ad hoc, son rapporteur, le gouvernement, le député mis en cause ou son défenseur et un orateur contre la procédure pourront intervenir dans les débats avant le vote, qui se fait à main levée.