Le candidat démocrate, Joe Biden, est de plus en plus proche de devenir le prochain président des États-Unis d’Amérique alors qu’il se rapproche des 270 votes électoraux nécessaires pour remporter l’élection présidentielle.
Biden devrait atteindre le nombre requis de votes électoraux.
Lire Aussi
L’ancien vice-président conserve une avance sur le président sortant, Donald Trump, depuis le début de la collecte des voix lors de l’élection du 3 novembre 2020 mardi.
En l’état, Biden mène avec 264 votes électoraux, considérablement devant Trump qui a enregistré 214 votes électoraux.
Dans sa dernière déclaration sur la collecte des votes en cours, M. Biden a maintenu sa position selon laquelle tous les votes doivent être comptés avant que la victoire puisse être déclarée.
Cependant, l’homme de 77 ans a également projeté la confiance qu’il est en excellente position pour gagner.
Il a déclaré: « il est clair que nous gagnons suffisamment d’États pour atteindre 270 votes électoraux nécessaires pour gagner la présidence.
« je ne suis pas ici pour déclarer que nous avons gagné, mais je suis ici pour signaler que lorsque le décompte est terminé, nous croyons que nous serons les gagnants. »
Biden a promis d’unir les Américains et de faire avancer les valeurs de la nation sans diviser les citoyens.
« Il n’y aura pas d’États bleus ou d’États rouges lorsque nous gagnerons. Juste les États-Unis d’Amérique », a-t-il dit.
L'équipe de campagne de Trump a intenté des poursuites dans trois États dans une tentative désespérée d'arrêter le comptage des bulletins de vote par correspondance que le président a depuis longtemps vilipendés.
L'équipe a intenté des poursuites en Pennsylvanie, au Michigan et en Géorgie pour exiger que ses observateurs bénéficient d’un meilleur accès aux endroits où les bulletins de vote sont traités et comptés.
La course dans le Michigan a été appelée par certaines organisations de médias en faveur de Biden, mais la Pennsylvanie et la Géorgie sont actuellement indécis.
M. Trump a qualifié l’élection de « fraude » mercredi 4 novembre lors d’une conférence de presse à la Maison Blanche où il a insisté sur le fait qu’il avait déjà remporté l’élection.
Le candidat républicain a accusé un « groupe triste de personnes » d’essayer de priver des millions d’Américains qui ont voté pour lui.
L’homme de 74 ans a déclaré qu’il s’adresserait à la Cour suprême pour empêcher tout vote.
« Nous voulons que tous les votes cessent. Nous ne voulons pas qu’ils trouvent des bulletins de vote à 4 heures du matin et les ajoutent à la liste », a déclaré M. Trump.
La décision de Trump d’aborder la Cour suprême n’est pas un choc puisque le président a remis en question l’intégrité de l’élection au cours des derniers mois et refusé de s’engager fermement en faveur d’une transition pacifique du pouvoir.
Un transport historique de votes par correspondance a retardé l’annonce officielle du gagnant plus longtemps que d’habitude.
Un nombre important de bulletins de vote par correspondance devrait être en faveur de Biden, et il deviendra le 46e président des États-Unis s’il franchit 270 votes électoraux.