Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

10 milliards de dollars de la BAD en faveur de la souveraineté alimentaire en Afrique

Dakar abrite la deuxième édition du Sommet éponyme sur l'agriculture et l'agro-alimentaire du 25 au 27 janvier, l'occasion pour la Banque africaine de développement de faire une grande annonce.
Akinwunmi Adesina
Akinwunmi Adesina

La BAD s’est, par la voix de son président Akinwumi Adesina, engagée, mercredi, à Dakar, à financer jusqu’à hauteur de 10 milliards de dollars (6 billions et 15 milliards FCFA) le développement agricole et la souveraineté alimentaire du continent africain.

« L'Afrique peut et devrait contribuer à nourrir le monde. Le potentiel est important, mais personne ne mange cela. Il est temps pour le continent d'être appuyé afin de contribuer à nourrir le monde. La BAD s'engagera à hauteur de 10 milliards de dollars américains en faveur de l'Afrique au cours des prochaines années », a notamment déclaré le président de BAD.

Intervenant au 2e Forum de Dakar sur la souveraineté alimentaire et la résilience, le Nigérian a précisé que ce financement allait s’articuler autour d’un appui direct dans la livraison d’intrants agricoles et alimentaire.

PUBLICITÉ

« Le temps de l’action est venu », a commenté le président de la BAD initiatrice de cette rencontre internationale à laquelle une vingtaine de chefs d’Etat et de gouvernement participent aux côtés d’autres acteurs du secteur financier et agricole entre autres.

Recommandé Pour Vous
News
Senegal Société
2025-10-22T21:37:37+00:00
À l’issue du Conseil des ministres tenu ce mercredi 22 octobre 2025, le président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, a procédé à plusieurs nominations touchant divers départements ministériels. Ces décisions traduisent la volonté du chef de l’État de renforcer l’efficacité de l’administration publique et d’assurer une meilleure répartition des responsabilités.
News
Senegal Société
2025-10-22T20:45:54+00:00
Le verdict est tombé ce mercredi au tribunal de grande instance hors classe de Dakar. Le rappeur Mohamed Fall alias 10 000 Problèmes et l’influenceur Lamine Kangam ont été reconnus coupables d’extorsion de fonds au préjudice du marabout Serigne Abdoulaye Faye. Ils écopent de peines de prison ferme et devront rembourser la somme extorquée.
News
Senegal Société
2025-10-22T19:32:56+00:00
Ibrahima Diop, fils de l’ancien procureur de la République près le tribunal de Dakar, a comparu ce mercredi devant le tribunal des flagrants délits de Pikine-Guédiawaye pour des faits d’escroquerie, abus de confiance et faux. Le tribunal l’a finalement relaxé pour les chefs d’escroquerie et de faux, mais l’a reconnu coupable d’abus de confiance, le condamnant à verser 1 500 000 F CFA de dommages et intérêts à la plaignante.

« L’heure est venue pour la souveraineté et la résilience pour l'Afrique. Ce que l’Afrique fera dans l'agriculture déterminera l'alimentation du monde. Le reste du monde va soutenir pour aider l'Afrique à atteindre ses objectifs », a souligné M. Adesina.

Pour Akinwumi Adesina, le sommet de Dakar doit consacrer « un nouveau départ vers une nouvelle destination ».

PUBLICITÉ

Il a rappelé que 65% des terres arables du monde sont en Afrique tout en regrettant la dépendance du continent à l'importation et le fait que des millions d'africains aillent au lit dans la faim.

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.