Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

Attaque au couteau dans un lycée : un enseignant tué

Un enseignant est mort ce vendredi lors d'une attaque au couteau dans un lycée de Arras
Lycée Gambetta à Arras dans lequel l'agression a eu lieu
Lycée Gambetta à Arras dans lequel l'agression a eu lieu

Un homme armé d'un couteau a pénétré dans le lycée Gambetta-Carnot à Arras (Pas-de-Calais) ce vendredi matin vers 11h. Un professeur de français est mort dans l'attaque. Deux blessés graves sont également à déplorer. Gérald Darmanin, le ministre de l'Intérieur, a signalé que l’auteur des faits a été interpellé par la police;

L'auteur présumé des faits a crié "Allahu Akbar" lors de l'attaque, indique une source policière citée par BFM TV. Le Parquet national antiterroriste s'est saisi de l'enquête. L'auteur de l'attaque, Mohammed Mogouchkov, est d'origine tchétchène, il est âgé d'une vingtaine d'années et serait un ancien élève du lycée. Fiché S depuis le 2 octobre, il avait été placé sur écoute mais aussi sous surveillance physique, et avait été contrôlé hier encore.

Quatre personnes, dont l'assaillant et son petit frère de 16 ans, ont été placées en garde à vue, indique France Info. Le professeur tué, Dominique Bernard, était un professeur de français de 57 ans. Marié à une enseignante d’anglais, il avait trois filles, toutes étudiantes.

PUBLICITÉ

Macron dénonce un "acte lâche"

Recommandé Pour Vous
News
Senegal Société
2025-10-23T21:24:40+00:00
La rivalité autour d’un match de football amateur a viré au drame à Ngor. Une commerçante de 39 ans, Fatou Cissé, a aspergé sa voisine d’eau bouillante à la suite d’une violente dispute. Jugée ce jeudi devant le tribunal d’instance de Dakar, elle risque deux ans de prison, dont un mois ferme. Le verdict est attendu le 30 octobre.

Le président de la République Emmanuel Macron a appelé les Français à rester « unis » et à « faire bloc » après l’attaque. « Nous tenons debout », a déclaré le chef de l’État dans la cour du lycée Gambetta. « Le choix est fait de ne pas céder à la terreur, de ne rien laisser nous diviser », a ajouté le chef de l’État, qui a rappelé « combien l’école et la transmission sont au cœur justement, de cette lutte contre l’obscurantisme ».

Emmanuel Macron a indiqué qu’une autre « tentative d’attentat »« dans une autre région », avait été déjouée. Sans préciser le lieu des faits.

PUBLICITÉ

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.