Il est resté aussi une des figures de proue de la vie politique de son pays. Président de la République de Côte d’Ivoire à la suite de la mort du père fondateur Félix Houphouët Boigny en 1993, son pouvoir a été stoppé net en 1999 par un coup d’Etat perpétré par le Général Robert Guei, venu balayé la maison et finalement balayé.
Le péché mignon de ce soldat a été « l’ivoirité » qui était pourtant théorisé et appliqué par un Bédié rendu fou par le pouvoir. Alassane Ouattara a été la victime de tous les deux présidents cités avant que Gbagbo ne vienne répéter les mêmes erreurs qui l’ont emporté. Ouattara a donc assisté à la mort atroce de Gueï, enterré les ambitions de Laurent Gbagbo avec un long passage à la Cour Pénale Internationale (Cpi), avant d'accompagner Bédié -avec qui il s’est entre-temps réconcilié- à sa dernière demeure.
Bédié appelé aussi le sphinx, espérait renaître de ses cendres aux élections municipales et régionales du 2 septembre et de la présidentielle de 2025. Le destin en a décidé autrement.