France : l'historien Pap Ndiaye nommé ministre de l'Éducation

De père sénégalais et de mère française, Pap Ndiaye vient d’être nommé ministre de l’éducation par le président Français, Emmanuel Macron.

Pap Ndiaye élu ministre français de l'Education nationale

Le grand jeu des chaises musicales. Ce vendredi, l'historien spécialiste de la condition noire et de l'histoire sociale des États-Unis Pap Ndiaye a été nommé ministre de l'Éducation nationale et de la jeunesse selon les informations de BFMTV. Il remplace donc Jean-Michel Blanquer, en place depuis mai 2017.

L'année dernière, l'universitaire agrégé d'histoire avait été nommé à la tête du Palais de la Porte Dorée, et dirige notamment le Musée national de l'immigration. À cette occasion, il avait expliqué au Monde que sa préoccupation "est de ne plus mettre des pans de notre histoire sous le tapis". Dans une interview donnée à Ouest-France mardi dernier, il regrettait l'histoire migratoire était "mise de côté" en France.

"Les questions d’immigrations n’ont pas leur place dans le récit national. Or, c’est pourtant essentiel si l’on veut comprendre notre histoire", a-t-il expliqué.

Par le passé, il a enseigné à Sciences Po Paris et à l'EHESS. Outre ses écrits sur les États-Unis, l'historien a également publié des articles sur la condition des populations noires en France à la fin des années 2000.

Ce partisan du consensus et spécialiste de la question noire, a été choisi pour apaiser les esprits sur un sujet inflammable. Il aurait pu rester ce prof qui passe des vinyles de jazz à ses étudiants. Toujours en jeans, jamais de cravate, fluent en anglais, hyper pointu sur l’histoire sociale des Etats-Unis.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT