Quinze civils ont été tués et plusieurs blessés en début de semaine par des "terroristes" dans la région de Tillabéri, dans l'ouest du Niger, a annoncé l'armée mercredi 14 août, le nombre de morts dans des attaques jihadistes ayant plus que doublé sous le régime militaire au pouvoir.
Au moins 52 passagers à bord de deux véhicules de transport en commun sont morts noyés dans un accident dans l'ouest désertique du Niger. Quinze civils ont été tués par des "terroristes" dans la région de Tillabéri.
Lire Aussi
"Dans la zone de Méhana, des éléments terroristes ont perpétré plusieurs exactions odieuses contre les populations civiles sans défense, le bilan est lourd et tragique : 14 personnes ont perdu la vie et plusieurs personnes ont été blessées", a indiqué l'armée sans préciser de date, dans son dernier bulletin des opérations menées entre dimanche et mercredi.
Lors d'une riposte, les militaires engagés à Méhana ont "neutralisé deux terroristes", "brûlé une moto des assaillants" et "récupéré des animaux volés", a-t-elle ajouté.
Ces attaques ont visé six localités de la région de Tillabéri, située dans la zone dite des "trois frontières", aux confins du Niger, du Mali et du Burkina Faso, devenue un repaire pour les jihadistes sahéliens affiliés à l'État islamique et Al Qaida.
Au moins 52 passagers morts noyés
Au moins 52 passagers à bord de deux véhicules de transport en commun sont morts noyés dans un accident dans l'ouest désertique du Niger, pays touché par des inondations depuis juin, selon un média d'Etat nigérien mercredi.
"Le bilan provisoire fait état de 52 morts et plusieurs disparus", a rapporté l'Agence nigérienne de presse (ANP).
"J'ai vu 33 corps sans vie" mais "il y a également eu des survivants", a affirmé à l'AFP un journaliste local, selon qui l'accident a eu lieu dans la nuit de mardi à mercredi.
L'accident est survenu dans la région de Tahoua (ouest), à 70 kilomètres de la ville du même nom, sur l'axe routier la reliant au département de Tillia, a précisé l'agence.
"Deux véhicules transportant de nombreux passagers vers le marché de la ville de Tlemcess se sont embourbés dans un kori (cours d’eau, ndlr) avant d’être surpris par un fort courant qui les a emportés", a expliqué une autre source locale.
"Les recherches continuent (...) la gendarmerie et la Garde nationale sont à pied d'œuvre", a assuré l'ANP, précisant que les victimes sont des commerçants du Niger et du Nigeria voisin.
D'importantes inondations dues à la saison des pluies ont déjà fait au moins 94 morts, plus de 137.000 sinistrés et 93 blessés à la date du 7 août, avait déclaré la ministre nigérienne de l'Action humanitaire et de la gestion des catastrophes, Aïssa Lawan Wandarma.
L'ensemble des huit régions du pays - dont la capitale - est touché, particulièrement celles de Maradi (centre-sud), de Zinder (centre-est) et de Tahoua (ouest).
Toujours selon la ministre, plus de 15.000 habitations et une quarantaine de salles de classe ont été détruites. Plus de 15.000 têtes de bétail ont par ailleurs été décimées dans ce pays où l'élevage est un des principaux piliers de l'économie.