Tchad: Succès Masra, l'ami de Ousmane Sonko nommé Premier ministre

Au Tchad, l’ex-opposant Succès Masra a été désigné Premier ministre du gouvernement de transition ce 1er janvier 2024, selon un décret lu à la télévision nationale par le Secrétaire général de la présidence.

succes-masra-tchad

Au Tchad, l'ancien opposant Succès Masra a été nommé Premier ministre ce lundi 1er janvier 2024, par décret du chef d'État de la transition, Mahamat Idriss Déby.

L'annonce a été faite par le Secrétaire général de la présidence, Mahamat Ahmat Alhabo, au journal de la mi-journée de la télévision publique tchadienne Onama. Son futur gouvernement aura pour mission d’organiser les élections devant mettre un terme à la transition au plus tard en octobre 2024. Le gouvernement dirigé par le président du parti Les Transformateurs devra en particulier mettre en place l'Ange, l'autorité électorale prévue par la constitution et élaborer une loi électorale.

Dans son discours de vœux du 31 décembre 2023, le président de la transition Mahamat Idriss Déby avait évoqué l'inclusivité nécessaire dans la formation du nouveau gouvernement, et employé le champ lexical du renouvellement. Il a donc choisi d'appeler à ses côtés celui qui était son plus farouche adversaire il y a encore quelques semaines...

Succès Masra remplace ainsi Saleh Kebzabo, démissionnaire vendredi après avoir organisé et obtenu une large victoire du « oui » au référendum constitutionnel du 17 décembre 2023 : 85,90 % contre 14,10 %, avec un taux de participation de 63%.

Succès Masra était rentré au Tchad le 3 novembre après une année d’exil, consécutive aux violences meurtrières du 20 octobre 2022. Il avait trouvé un accord avec les autorités, sous la houlette de la facilitation congolaise à Kinshasa...

ADVERTISEMENT

À son retour, Succès Masra avait mené une grande caravane dans le sud du pays, enchainant les meetings devant des foules très importantes. Après avoir promu un « ni oui ni non », il avait finalement appelé à voter « oui » à la nouvelle constitution qu'il avait qualifié « de moindre mal »...

Très proche de Ousmane Sonko

Succès Masra, quadra, est proche de Ousmane Sonko. Lors de la maladie du maire de Ziguinchor, il avait eu un "long et enrichissant" entretien avec le leader de Pastef dissous. L'ancien économiste principal à la Banque Africaine de Développement disait s'être entretenu avec un homme "combatif, déterminé à se battre pour la démocratie et le panafricanisme du 21ème siècle, au service des Peuples africains libres de choisir leurs dirigeants".

"En lui souhaitant bonne guérison et bon Ramadan, je ne peux qu’exprimer ici mon ardent souhait de voir le Sénégal, pays qui a connu des alternances et limitations de mandats comme véritable oxygène de la démocratie, continuer à inspirer l’Afrique en choisissant le chemin de la démocratie consolidée. Parfois cela passe par quelques risques physiques, quelques gaz lacrymogènes, quelques marches, quelques manifestations pacifiques mais au final personne ne peut arrêter un Peuple qui sait ce qu’il veut et se met debout pour. Que Dieu bénisse le Peuple frère du Sénégal", lisait-on dans le post de l'opposant tchadien qui revendique une idéologie sociale et démocratique, fondée sur la démocratie, l’économie sociale de marché, l’équité, l’humanité et la diversité.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ARTICLES SUGGÉRÉS

Mbour : l’incroyable histoire du couple qui a donné naissance et baptisé sa fille en prison

Mbour : l’incroyable histoire du couple qui a donné naissance et baptisé sa fille en prison

Parfums volés : 2 ans de prison avec sursis pour Gris 2

Parfums volés : 2 ans de prison avec sursis pour Gris 2

Suspendu 4 ans, Pogba prend la parole

Suspendu 4 ans, Pogba prend la parole

'Je vais quitter TikTok: la triste annonce du comédien Boss

'Je vais quitter TikTok": la triste annonce du comédien Boss

Pawlish Mbaye sur le mariage de Guy Marius Sagna:  'c'est une stratégie de Macky Sall'

Pawlish Mbaye sur le mariage de Guy Marius Sagna: 'c'est une stratégie de Macky Sall'

Zac Mbao: un couturier arrêté avec 150 cornet de yamba

Zac Mbao: un couturier arrêté avec 150 cornet de "yamba"

Manifestations réprimées au Sénégal : la grave révélation de Al Jazeera

Manifestations réprimées au Sénégal : la grave révélation de Al Jazeera

Un candidat à la Présidentielle serait un homosexuel, l'autre un narcotrafiquant

Un candidat à la Présidentielle serait un homosexuel, l'autre un narcotrafiquant

Marché central de Mbour : des cantines consumées, 100 millions de pertes

Marché central de Mbour : des cantines consumées, 100 millions de pertes

ADVERTISEMENT