Au Sénégal, les acteurs de la presse comptent célébrer différemment la Journée internationale de la liberté de la presse, le 3 mai prochain. En effet, à la place des colloques et conférences habituels, toutes les organisations professionnelles de presse regroupées autour de la Coordination des associations de la presse ont décidé d’organiser un sit-in pour, disent-ils, « dénoncer les atteintes et agressions subies par les journalistes, les techniciens des médias et les maisons de presse, lors des violentes manifestations du mois de mars passé est un devoir pour tout militant de la Liberté de la presse ».
Marche à Dakar pour la liberté de la presse. Les acteurs des médias vont descendre dans la rue. Ils dénoncent les nombreuses intimidations et menaces de mort à leur endroit. La manifestation va coïncider avec la journée mondiale de presse célébrée chaque année le 3 mai.
Lire Aussi
A travers un communiqué, la Cap compte marquer cette journée dans tout le pays. En ce sens, elle compte « tenir un sit-in national qu’elle voudra simultané dans toutes les capitales régionales du Sénégal ».
Cette manifestation pacifique sera coordonnée par le Synpics, la Cjrs, l’Appel, le Cdeps, le Cored, l’Unpjs, le Ctpas, l’Urac et l’Apes. Ainsi, pour toucher le maximum de cible, le communiqué annonce « une réunion de la Cap élargie aux associations catégorielles et thématiques, aux amicales des écoles de journalisme et autres entités nationales, régionales et internationales de défense des libertés de presse et d’expression est prévue le samedi 17 avril ».