Après Latif Coulibaly, Eva Marie Coll Seck démissionne

Les démissions s'enchainent au sein de la majorité présidentielle après la décision du président de la République de reporter l'élection présidentielle au 15 décembre 2024.

Eva Marie Coll Seck

Après Abdou Latif Coulibaly, le Professeur Awa Marie Coll Seck nommée le 8 avril 2019, à la tête du Comité national de l’Initiative pour la transparence des industries extractives (ITIE) vient de démissionner de son poste. Un départ lié, souffle-t-on, à la décision du président de la République de reporter la Présidentielle au 15 mars 2024.

Cette démission intervient 24 heures après celle de Abdou Latif Coulibaly qui a qui quittté son poste de ministre Secrétaire général du gouvernement du Sénégal. "J’ai décidé de partir, de quitter le gouvernement. Je l’ai annoncé au président de la République immédiatement après son discours. J’ai décidé de partir parce que j’ai envie de retrouver toute ma liberté. Ma liberté de pouvoir exprimer mes opinions, de pouvoir également dire ce que je pense par rapport à ce qui se déroule aujourd’hui dans mon pays, parce que je considère qu’il y a des moments de l’histoire où on ne doit pas se taire, où on ne doit pas respecter la solidarité gouvernementale au point d’être complètement en-dehors., disait Latif Coulibaly au micro de RFI.

Zahra Iyane Thiam, Directrice générale de l'ASEPEX a également condamné vigoureusement ce report de la Présidentielle. « Le plus important n’est pas de faire partie d’un gouvernement mais de prendre partie pour son peuple ». Youssou Ndour, un des premiers collaborateurs de Macky Sall, a lui également marqué son indignation suite au report.

ADVERTISEMENT

En effet, l'Assemblée nationale a voté lundi soir la loi reportant l’élection présidentielle au 15 décembre 2024.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT