Pulse logo
Pulse Region

Assemblée nationale : les détails de la plainte de Amy Ndiaye

La député Amy Ndiaye a déposé sa pliante contre ses deux collègues Massata Samb et Mamadou Niang auprès du procureur. Quatre délits sont visés : coups et blessures, voie de fait, injures publiques et association de malfaiteurs.
Trafic de Passeport : Un député "incirminé" convoqué par l’Assemblée nationale
Trafic de Passeport : Un député "incirminé" convoqué par l’Assemblée nationale

Victime d'agression, la député Amy Ndiaye a déposé a plainte, hier, sur le bureau du procureur. Elle poursuit les députés mis en cause pour coups et blessures pouvant entrainer la perte d'une grossesse, voie de fait, injures publiques et association de malfaiteurs. Pour illustrer la tentative de meurtre des deux députés, l'avocat de la victime Me Boubacar Cissé explique dans la plainte qu'il résulte du certificat médical délivré par le docteur Ndama Niang médecin-lieutenant, en date du 2 décembre dernier, que la plaignante est hospitalisée depuis le 1er décembre à la maternité de l'hôpital Principal de Dakar, suite à un traumatisme abdominal par rixe et qu'à l'admission, l'examen obstétrical était sans particularité.

Par contre, explique la robe noire dans le document judiciaire, "l'échographie objectivait un sac gestationnel contenant un embryon de 9SA1 avec une activité cardiaque et un décollement trophoblastique du pole supérieur mesuré à 11 mm et un décollement étendu du pole inférieur de l'œuf dont le diamètre antéropostérieur est mesuré de 6 mm permettant de conclure à une menace d'avortement précoce post-traumatique.

Dans la plainte, l'avocat qualifie l'agression des deux députés d'une "extrême barbarie injustifiée. Il s'agit, selon la robe noire, d'un flagrant délit. Une clé USB, des captures d'image de l'agression, le certificat d'hospitalisation et le procès-verbal de constat du secrétariat général de l'Assemblée ont été joints à la plainte.

Contre plainte des députés mis en cause

Les députés Massata Samb et Mamadou Niang ont, eux aussi, décidé de porter plainte contre Amy Ndiaye pour injures publiques, violence et voies de faite et coups et blessures volontaires. L’honorable député Massata SAMB a écopé d’une ITT de 21 jours et Mamadou NIANG de 8 jours. En foi de quoi, ils ont déposé une plainte contre Madame Amy Ndiaye. Ils ne sont donc pas en fuite et seraient atteints physiquement, d’où les indisponibilités temporaires de travail.

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.