Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

Attaque des sites du gouvernement sénégalais : la panne rétablie

L'ensemble des sites web du gouvernement attaqués par le groupe de hackers « The Mysterious Team » sont désormais accessibles
Cheikh Bakhoum DG Senum SA
Cheikh Bakhoum DG Senum SA

qui ont été attaqué par depuis 2h du matin, ce samedi 27 mai 2023 ». Suite à cette indisponibilité temporaire, la structure informatique de l’État a rapidement contenu ces tentatives de piratage.

Des pirates informatiques ont paralysé hier vendredi 26 Mai 2023 pendant quelques heures plusieurs sites du gouvernement sénégalais. Des sites comme ceux de la présidence de la République ou des services gouvernementaux ont été attaqués par le groupe de hackers « the Mysterious Team ».

Dans un communiqué, Senum SA, ex Agence de l’informatique de l’Etat, qui assure la conception et l’hébergement des sites web du gouvernement informe que la panne est rétablie entièrement.

PUBLICITÉ

La même source précise que les services techniques sont en alerte maximale et restent mobilisés pour garantir, en permanence, le fonctionnement normal des différents sites du gouvernement et des institutions.

Recommandé Pour Vous
News
Senegal Société
2025-10-14T21:56:23+00:00
Derrière leurs costumes impeccables et leurs airs de gentlemen, Samba Guissé et Moustapha Diouf opéraient comme de redoutables cambrioleurs. Le duo, qui ciblait les appartements de luxe entre le Plateau et les Maristes, a été arrêté par la Sûreté urbaine du commissariat central de Dakar après une série de vols audacieux.
News
Senegal Société
2025-10-15T13:47:47+00:00
L’Association pour la protection des droits humains (A.P.D.H) a adressé une lettre officielle au président de la République, Bassirou Diomaye Faye, pour l’inviter à intervenir dans le conflit opposant l’homme d’affaires Bocar Samba Dièye à la Banque CBAO, filiale du groupe marocain Attijariwafa Bank. Ce dossier, vieux de plusieurs années, suscite de vives préoccupations sur l’équilibre entre les droits des citoyens et la puissance des institutions financières.

Le directeur général de Senum SA, Cheikh Bakhoum et ses équipes qui sont à pied d’œuvre pour renforcer la sécurité des plateformes, tiennent à rassurer tous les usagers que la situation est sous contrôle.

Le porte-parole du gouvernement, Abdou Karim Fofana, indiquait, hier tard dans la soirée, qu’il s’agit d’une "attaque informatique nommée DDOS, qui consiste à submerger avec des quantités massives de trafic en saturant la bande passante de la ressource du site attaqué”.

PUBLICITÉ

Ce samedi matin, Mysterious Team annonce avoir attaqué le service de messagerie du gouvernement du Sénégal. Dans un tweet publié, il y a quelques heures, Mysterious Team menace de durcir l’ampleur de l’attaque si le Président Macky Sall n’arrête pas “de maltraiter le peuple”.

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.