Aziz, Emballo…Puissances si fragiles…

Cinq ans de prison ferme pour l'ancien président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz pour avoir volé l’argent de son pays en abusant de son pouvoir.

Umaro Sissoco Embaló Pr Guinée Bissau

Le puissant président devenu simple citoyen répondait des chefs d'"enrichissement illicite", "abus de fonctions", "trafic d'influence" ou "blanchiment". Une enquête parlementaire était d’ailleurs mise sur pied pour passer au peigne fin les onze ans de pouvoir de l'ancien président. Le président Ghazouani qui s'est longtemps affranchi de la tutelle d'Aziz et s'est imposé en vrai leader.

L'ex-président qui l'avait désigné comme dauphin n’y a vu que du feu. On dit même que l'actuel président mauritanien a "réhabilité" le thé qui était formellement interdit par Ould Taya au palais parce qu' on lui avait présenté un dossier taché. Aujourd'hui, Taya qui a dirigé la Mauritanie 20 ans durant, vit dans la plus grande discrétion à Doha. Le silence lui a été imposé.

Où est Professeur Doctor Yahya Abdoul-Aziz Jemus Junkung Jammeh et ses féroces crocodiles ? Sans doute, il avait aussi des gazelles. Où est Senghor, "père de la nation" ? Diouf qu'un thuriféraire avait osé appeler un jour Ndiol...Makka ? Wade « Goor gi moo bari doole » ? En Guinée Bissau, le pouvoir de Emballo chancelle. Au Sénégal, Macky sur le départ, n’est pas sûr de trouver son remplaçant. Où sont tous les autres ? La vie est vaine. La puissance de l'homme est aussi fragile qu’un verre, un vers de terre. Heureux ceux qui le comprennent. Ceux-là qui ont la tête sur les épaules et se "sentent".

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT