Denouement heureux dans l'affaire Coline Faye. La ressortissante française de 26 ans a été rapatriée hier dans son pays (la France). L'acte d'expulsion a été signé hier par le ministre de l'Intérieur Me Sidiki Kaba. A en croire Me Khoureyssi BA, elle a été libérée et expulsée du Sénégal sans que ses avocats ne soient informés.
Coline Fay a été expulsée hier vers Paris par les autorité sénégalaises.
Lire Aussi
Emprisonnée depuis près de deux mois, la jeune femme de 26 ans a été arrêtée le 17 novembre pour avoir participé à une manifestation de soutien à l’opposant Ousmane Sonko. La jeune française est poursuivie pour « association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste », « complot contre l'autorité de l'Etat », et « acte ou manœuvre de nature à compromettre la sécurité publique ». Elle a été placée sous mandat de dépôt pour une deuxième fois soupçonnée par l'administration pénitentiaire d'avoir tenté de sortir irrégulièrement une correspondance.
Dans cette affaire, Juan Branco avait mouillé la présidence de la République française. "L'Élysée prévenu depuis cinq jours a sciemment laissé faire. Je le répète. L'Élysée, prévenu, a laissé placer en détention illimitée dans les conditions que l'on sait une citoyenne française parce qu'elle soutenait le droit d'un opposant à se présenter à une élection", accusait l'avocat français. Pour l'avocat français, "le Président du Sénégal (Macky Sall) s'est vu offrir une immunité diplomatique par la France" surtout "après sa nomination comme Envoyé spécial du Pacte de Paris pour la planète et les peuples".