Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

Conseil constitutionnel : ce qu'il faut savoir sur le tirage au sort des parrainages

Le Conseil constitutionnel procède au tirage de l’ordre de passage de contrôle des parrainages reprogrammé aujourd’hui vendredi 29 décembre 2023
Les membres du Conseil Constitutionnel
Les membres du Conseil Constitutionnel

93 dossiers de candidature ont été déposés au Greffe du Conseil constitutionnel. Parmi ces 93 dossiers, le Conseil constitutionnel souligne qu’il y a 4 dossiers avec le Parrainage parlementaire, 1 dossier avec le parrainage des élus locaux et 88 dossiers avec le parrainages citoyens.

Suite au tirage, le Conseil constitutionnel entamera la vérification des parrainages, un processus qui s’annonce aussi laborieux que crucial. Les candidats dont les dossiers présentent des irrégularités, notamment des doublons, seront notifiés et auront 48 heures pour rectifier le tir. Cette étape est vitale pour préserver l’intégrité de l’élection et garantir que chaque candidature répond aux critères légaux et réglementaires établis.

Le juge Mamadou Badio Camara a, en outre, indiqué que tous les 93 dossiers déposés au Conseil constitutionnel sont concernés par le tirage au sort. Toutefois, seuls ceux qui présentent les 9 pièces exigées à l'article 121 du Code électoral et qui comprennent un nombre de parrains au moins égal au minimum requis par la loi feront l'objet d'un contrôle de parrainage. Cette mesure s'explique par le souci de ne point entraver les candidatures en accroissant les risques d'éliminations du fait de doublons externes.

PUBLICITÉ

A noter aussi que l'obtention du nombre requis de parrainages validés est une condition nécessaire mais non suffisante à la recevabilité des candidatures. Celles-ci étant en outre soumises aux conditions de fond prévues par l'article 28 de la Constitution et aux autres conditions de l'article L121 du Code électoral.

Recommandé Pour Vous
News
Senegal Société
2025-11-06T20:35:03+00:00
L’ancien coordonnateur du Programme des Domaines Agricoles Communautaires (PRODAC), Pape Malick Ndour, a été placé en garde à vue ce jeudi par la Division des Investigations Criminelles (DIC). Il est soupçonné de détournement de deniers publics, d’association de malfaiteurs et de blanchiment de capitaux.
News
Senegal Société
2025-11-06T16:57:27+00:00
L’ancien ministre de l’Industrie et maire de Louga, Moustapha Diop, a été placé sous mandat de dépôt par le président du collège des juges d’instruction, Idrissa Diarra. Il est poursuivi pour association de malfaiteurs, escroquerie portant sur 300 millions FCFA et blanchiment de capitaux, dans le cadre de l’affaire dite “Tabaski Ngom”.

Boubacar Camara premier à être appelé

Le candidat Boubacar Camara sera le premier candidat à passer pour contrôle de parrainages pour l'élection présidentielle 2024. Son bulletin est sorti le premier de l'urne bien agité par le Greffier présent au Conseil constitutionnel. Il est suivi par l'ancien Premier ministre Cheikh Hadjibou Soumaré et Ousseynou Kane.  Le candidat Ousmane Sonko est est le premier au dépôt et le 4e (sur 93) du tirage au sort pour l’ordre de passage de contrôle des parrainages, renseigne Ayib Daffé.

PUBLICITÉ

Voici le mode d’emploi du tirage au sort :

Le jour du tirage :

  • Convocation : Les candidats ou leurs mandataires sont convoqués à assister au tirage au sort.
  • Préparation : Le Conseil constitutionnel prépare les urnes ou tout autre mécanisme de tirage.
  • Déroulement : À l’heure annoncée, le tirage au sort est effectué publiquement en présence des candidats ou de leurs mandataires pour déterminer l’ordre de vérification des dossiers.
PUBLICITÉ

Vérification des parrainages :

  • Ordre de vérification : Les dossiers sont vérifiés dans l’ordre établi par le tirage.
  • Examen des parrainages : Chaque parrainage est contrôlé pour sa validité, y compris la vérification des doublons et d’autres critères établis par la loi.

Notification des irrégularités :

PUBLICITÉ
  • Communication avec les candidats : Les candidats ou leurs mandataires dont les dossiers présentent des irrégularités sont notifiés.
  • Délai de rectification : Un délai de 48 heures est généralement accordé pour corriger les anomalies.

Finalisation :

  • Clôture de la vérification : Une fois tous les dossiers vérifiés et les irrégularités adressées, le processus de vérification se conclut, le Conseil peut démarrer la vérification des autres aspects du dossier, Identité, quitus fiscale, casier judiciaire, etc…
PUBLICITÉ

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.