Débaptisation des noms des rues : Ousmane Sonko va saisir la Cour de cassation
09 décembre 2022 à 20:49Ousmane Sonko conteste la décision de la Cour suprême en annulation de la rebaptisation de cinq rues de la ville de Ziguinchor. Le leader de Pastef/Les Patriotes va saisir la Cour de cassation par un rabat d’arrêt.Ousmane Sonko, Chef de file du Pastef
L’édile de la ville de Ziguinchor, qui n’a pas encore reçu de notification officielle, considère la décision de la Cour suprême comme « illégale ». Selon Ousmane Sonko, le préfet El Hadji Madické Dramé n’a pas respecté toutes les étapes procédurales du recours en annulation de la nouvelle dénomination de ces rues.
Le maire relève d’abord que le délai prévu pour un recours en annulation d’une délibération d’un conseil municipal est de deux mois après sa transmission. Il ajoute ensuite que la Cour devrait statuer sur un délai d’un mois au maximum.
Ousmane Sonko explique également que le préfet devait obligatoirement « notifier au maire sa saisine avec les motivations ». Une notification à la suite de laquelle le magistrat devait répondre en présentant les conclusions à la juridiction administrative.
PUBLICITÉ
« Rien de tout cela n’a été fait » a-t-il regretté. Ousmane Sonko avait rebaptisé ses rues en février 2022, quelques jours après son installation à la mairie.
L’avocat franco-espagnol, connu pour ses prises de position médiatiques et ses affaires à forte résonance politique, a été suspendu pour avoir violé le secret d’une enquête le visant pour viol. La Cour d’appel de Paris a confirmé, le 16 octobre, la sanction disciplinaire prononcée en 2024 par le conseil de discipline du barreau de Paris.
Le technicien danois de Tottenham, Thomas Frank, s’est exprimé ce vendredi sur la situation du milieu sénégalais Pape Matar Sarr, dont le temps de jeu a récemment diminué. Il a tenu à clarifier qu’il ne s’agissait ni d’un problème disciplinaire ni d’un désaccord, mais simplement d’un choix lié à la concurrence interne.
Suite à la prise de parole des avocats de l’ancien président Macky Sall sur l’affaire de la « dette cachée », Wally Diouf Bodiang, directeur général du Port autonome de Dakar (PAD) et membre du parti au pouvoir, a dénoncé une manœuvre politique de diversion, affirmant que la vérité sur la gestion de l’ancien régime finira par éclater.
Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.