La conférence des présidents de l’Assemblée nationale a fixé la date de déclaration de politique générale du premier ministre Ousmane Sonko.
Selon l'Assemblée nationale, le chef du Gouvernement, Ousmane Sonko, va faire sa déclaration de politique générale le mercredi 11 septembre 2024, devant les députés.
Lire Aussi
Ce, après que la loi organique portant modification du règlement intérieur de l’Assemblée nationale a été promulguée par le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye.
C'est ce qu'a annoncé Moussa Diakhaté, président de la Commission des lois, au terme de la réunion de la Conférence des présidents de l'Assemblée nationale, ce jeudi.
Mais le député Ayib Daffé invite Ousmane Sonko à ne pas se présenter à l'Assemblée pour faire sa DPG.
Il dénonce une violation du règlement intérieur. Amadou Mame Diop et son clan violent sciemment le règlement intérieur (article 97) de l'Assemblée nationale en retenant la date du 11 septembre 2024.
Abass Fall : « Le 11, ils ne verront pas l’ombre d’Ousmane Sonko à l’Assemblée… »
Abondant dans le même sens, Abass Fall souligne que le bureau de l’Assemblée nationale a violé le règlement intérieur de l’Assemblée en convoquant la déclaration de politique générale à la date du 11 septembre.
« Ce n’est pas à l’Assemblée nationale de dire au premier ministre de venir faire sa déclaration de politique générale. C'est le gouvernement qui fixe la date, mais en prenant le soin d’informer l’Assemblée nationale huit (8) jours avant », a déclaré le député sur la RTS1.
Abass Fall est catégorique sur la question: « Ils ne verront pas l’ombre d’Ousmane Sonko le 11 parce qu’il y a une violation du règlement intérieur (RI). Le premier ministre ne viendra pas à l’Assemblée sur la base d’une violation du Règlement intérieur.